Le monde d'Amatsu!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Test: Nervous Brickdown (DS)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Test: Nervous Brickdown (DS) Empty
MessageSujet: Test: Nervous Brickdown (DS)   Test: Nervous Brickdown (DS) EmptyMar 11 Jan - 16:02

Test: Nervous Brickdown (DS) Nervou10

A moins d'être vraiment jeune, tout le monde a au moins entendu parler du casse-brique: Une balle, une raquette, des blocs et c'est parti pour l'aventure! Ce genre a connu son apogée dans les années 80 grâce à Arkanoid et comparse avant d'être plongé dans l'oubli au profit d'autres systèmes de jeux plus complexe, plus beau et/ou moins répétitifs, sans forcément être plus fun. Néanmoins en 2007, voyant le potentiel offert par la DS, trois français (Eh oui ma bonne dame!) réunis sous le nom d'un petit studio parisien d'édition nommé Arkedo ont tentés de donner un second souffle à ce genre délaissé. Alors pari réussi?

Avant de commencer à parler du jeu en lui-même, les anglophiles auront certainement remarqué le jeu de mots du titre Nervous Brickdown. Celui-ci est un dérivé de l'anglais "Nervous breakdown" signifiant "Crise de nerfs". Et les auteurs ont parfaitement résumé l'esprit du jeu car sans être insurmontable, il n'est clairement pas à mettre entre les mains d'un joueur trop nerveux sous peine de voir les DS voler.

Mais revenons à nos moutons. Le menu propose au départ deux modes de jeu: Le mode Arcade, là où tout se passe et le mode Multi qui permet à un autre joueur de jouer aussi même s'il n'a pas la cartouche. Il existe aussi un troisième mode nommé Shuffle, qui est en fait un mode "partie rapide" succédant les parcours au hasard et qui ne se débloque qu'après avoir avancé dans le mode principal. Donc vous l'aurez deviné, je vais évidemment parler du mode Arcade.

Le jeu est divisé en mondes, chacun ayant un thèmes et des objectifs différents mais au début, seuls deux d'entre eux sont disponible: Le monde "POW" et "Paper". L'un d'eux est un casse-brique classique, avec les bonus/malus qui tombent parfois et dont le but est... Oui vous l'aurez deviné, casser des briques. Alors où est l'originalité? Dans les thèmes graphiques et sur la manière de progresser bien sur! Pour la progression, chaque mondes comporte 9 parcours à terminer avec 5 vies avec un check-point tous les trois niveaux pour vous aider (En clair, vous avez 5 vies pour faire 3 parcours ce qui parait beaucoup mais parfois ça part vite croyez-moi) avec à la clé, un boss de fin qu'il vous faudra massacrer à coups de bille vengeresse afin de pouvoir débloquer les autres mondes qui devenant de plus en plus corsé et sollicitant tous vos réflexes. Seconde petite originalité, les auteurs ont mis en place une sorte d'"XP": Plus vous cassez de briques dans un même monde, plus vous pouvez gagner des bonus comme par exemple des vies ou un point de sauvegarde supplémentaire, voir même le "souffle" qui permet de souffler comme un dératé sur sa console pour dévier la balle. Ce système est idéal quand on bloque quelque part car ils ne se débloquent pas comme ça. De plus, les mondes se débloquent par deux, ce qui permet de choisir si l'un d'entre eux ne vous plait pas.

Allons maintenant au vif du sujet: Les graphismes des mondes. Sans trop détailler pour éviter de tout spoiler, les niveaux sont en général en 2D avec parfois des fonds 3D du plus bel effet (Citons Ghost par exemple) ou des rendus étonnant pour la DS. (Dans Water) C'est parfois un peu surchargé, ce qui fait que l'on voit parfois pas trop bien la balle mais chaque thèmes, en plus d'être soignés et retranscrit à la lettre, sont hors du commun. Par exemple dans "Paper", vous devez dessiner votre propre raquette puis viser les briques qui sont en réalité des taches d'encre que vous devrez toucher plusieurs fois pour les résorber complétement et certaines d'entre elles dégoulineront et devront être détruite au plus vite avant que les coulures atteigne le bas de l'écran et vous fasse perdre une vie. Les thèmes ont en plus le mérite de se varier: Toujours dans "Paper", vous jouerez au départ sur un cahier d'écolier avant de vous retrouver sur un style japonais pour enfin finir dans une grotte préhistorique. Non vraiment, sauf dans "POW" les briques n'ont de brique que le nom et n'ont jamais étés aussi belle. Ajoutez à cela que chaque monde à ses objectifs bonus pour gagner des médailles servant à débloquer des goodies et on en oublierait presque que l'on joue à un casse-brique et pourtant le principe est respecté.

Un autre détail sympa est aussi les clins d'œil aux jeux old-school: "POW" avec son système de bonus fait sans conteste penser à Arkanoid, les "Waterboys" à sauver rappelle les bonshommes noir des Game and Watch, les graphismes futuriste de "Speed" font référence à Tron...

Bien sûr Nervous Brickdown n'est pas exempt de tous défauts. Déjà vous n'êtes pas des adeptes du "cauchemar du maçon" '(Autre nom des casses-briques) Ce titre ne vous plaira sûrement pas. On aurait aussi aimé avoir parfois la possibilité de diriger la raquette avec les boutons car notre main peut cacher une partie de l'écran. Un autre défaut est aussi la bande-son plutôt moyenne est surtout peu varié. Enfin, le jeu étant destiné à se jouer par petite sessions, si vous ne cherchez pas les médailles il se finira rapidement. Néanmoins, pour leur premier titre, les petits gars d'Arkedo ont su réinventer un concept que l'on croyait usé jusqu'à la corde.





Notes sur 20

______________________
Réalisation: Comme dit plus haut, jamais les briques n'ont étés aussi belle. Ajoutez à ça que chaque mondes possède sa propre identité et certaines variations donne à Nervous Brickdown un style unique en son genre teinté d'humour. (Surtout les boss) 17

  • Gameplay: Bien que l'on aimerait parfois diriger la raquette avec la croix, le stylet est d'une précision redoutable et heureusement car certains niveaux seront très exigeant. 16

  • Bande-son: En revanche là ça pêche un peu. Les musiques ne sont pas moches ni envahissante, mais trop peu nombreuse. 11

  • Durée de vie: Avec presque 140 Niveaux si on compte les parcours cachés, comptez 3-4h pour finir le principal, le double avec les 45 Niveaux bonus (Ils sont coriaces!) et encore plus si vous voulez les médailles. Finalement c'est pas si dégueu. Hélas le potentiel de rejouabilité est assez faible. 12

  • Scénario: Non noté, mais vous vous en doutez que s'il y'en avait un, il ne casserait pas des briques! \o/ *SBAFF!*


  • Note finale: 14/20


    Conclusion?


    Même si ce jeu est plutôt adressé au "Casual Gamers", le soft sait tout de même donner du fil à retordre et il vaut mieux avoir les nerfs bien accroché ce qu'il fait que "Nervous Brickdown" porte bien son nom et qu'il ne s'adresse pas à tous. Mais si vous vous laissez séduire, ce jeu vous transportera à travers son, ou plutôt ses styles en tous genres et vous ne verrez pas le temps passer. Exploitant à fond les possibilités de la DS, Arkedo à réussi son pari de renouveler un genre trop oublié grâce à son originalité peu commune. Qui a dit que les français ne savaient plus innover?




    Une fois n'est pas coutume, pas d'images pour ce test, mais une vidéo!


    Revenir en haut Aller en bas
    MapiX
    Dévot de Pinkie
    MapiX


    Nombre de messages : 385
    Date d'inscription : 18/08/2009

    Test: Nervous Brickdown (DS) Empty
    MessageSujet: Re: Test: Nervous Brickdown (DS)   Test: Nervous Brickdown (DS) EmptyMar 11 Jan - 23:26

    Il existerait donc de bons jeux sur la portable de Nintendo ? Je dis pas ça en tant que pro-Sony, pas du tout Roule des yeux

    En tout cas, j'me suis bien marré quand j'ai vu les petits bonhommes noir faire des bruits débiles et tomber sur ... un sous-marin ? WHAT ?
    Puis penser à mélanger du shoot'em up avec du casse brique, je dis GG les mecs (c'est pas pour rien que c'est fait par des Français !!!).

    Ça m'a plus ou moins rappelé Big Bang Mini, bien que je n'y ai jamais joué, mais dans le principe en tout cas (et puis encore un jeu Français !).

    EDIT: Ah bah normal du coup, c'est aussi Arkedo qu'avait fait Big Bang Mini Rires


    Dernière édition par MapiX le Mar 11 Jan - 23:29, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Ehfull
    Berserker
    Ehfull


    Nombre de messages : 2778
    Date d'inscription : 17/06/2005

    Test: Nervous Brickdown (DS) Empty
    MessageSujet: Re: Test: Nervous Brickdown (DS)   Test: Nervous Brickdown (DS) EmptyMar 11 Jan - 23:28

    MapiX a écrit:
    Il existerait donc de bons jeux sur console ?

    Fixed. Nerd
    Revenir en haut Aller en bas
    MapiX
    Dévot de Pinkie
    MapiX


    Nombre de messages : 385
    Date d'inscription : 18/08/2009

    Test: Nervous Brickdown (DS) Empty
    MessageSujet: Re: Test: Nervous Brickdown (DS)   Test: Nervous Brickdown (DS) EmptyMar 11 Jan - 23:32

    Ouuh, ça sent le troll à plein nez Euh ...
    Revenir en haut Aller en bas
    Ehfull
    Berserker
    Ehfull


    Nombre de messages : 2778
    Date d'inscription : 17/06/2005

    Test: Nervous Brickdown (DS) Empty
    MessageSujet: Re: Test: Nervous Brickdown (DS)   Test: Nervous Brickdown (DS) EmptyMar 11 Jan - 23:45

    C'est pas mon genre, voyons. Test: Nervous Brickdown (DS) Julm3
    Revenir en haut Aller en bas
    Ange de platine
    Tyran Officiel d'Amatsu
    Ange de platine


    Nombre de messages : 4096
    Age : 36
    Date d'inscription : 15/06/2005

    Test: Nervous Brickdown (DS) Empty
    MessageSujet: Re: Test: Nervous Brickdown (DS)   Test: Nervous Brickdown (DS) EmptyMer 12 Jan - 7:27

    Perso j'avais réussi à l'avoir en piraté ce jeu sur DS, et je n'étais pas déçu des quelques heures que j'y ai passé.

    Chaque monde de ce casse brique est vraiment différent, et si certains sont très plaisants (Mini-Golf, Water) d'autres sont carrément horrible et vraiment hard (Ghost, Speed...), et parfois c'est pas la difficulté en elle-même, mais une putain de gerbe musicale, et là je pense ne particulier à Draw, sur lequel j'ai carrément du couper le son.

    Bref un jeu à essayer quand on a dix minutes devant soi dans les transports! Très bien, mais pas à passer des heures non stop Clin d'oeil
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Test: Nervous Brickdown (DS) Empty
    MessageSujet: Re: Test: Nervous Brickdown (DS)   Test: Nervous Brickdown (DS) Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Test: Nervous Brickdown (DS)
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Test: Audiosurf (PC)
    » [Test] VVVVVV
    » Test Transformice
    » Test: Time Hollow (NDS)
    » Test : Demon's Souls (PS3)

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le monde d'Amatsu! :: La vie du Forum :: Archives d'Amatsu :: Discussions, Tests & Actus-
    Sauter vers: