Le monde d'Amatsu!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'ACTA, une proposition liberticide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyDim 1 Avr - 13:50

Allez hop, petite musique d'ambiance épique histoire de. Ça ne peut pas faire de mal.
Avant de lire la suite, sachez également que le texte façon prédicatrice est tout simplement un effet de style, bien que je suis totalement contre cette "loi".

Approchez approchez cher internaute, j'ai quelque chose d'important à vous dire : L'heure est grave mes amis!

Je vois du scepticisme se dessiner sur vos visages, et c'est parfaitement normal parce que vous ne savez peut-être pas quel menace plane sur votre tête, sauf si vous avez lu le titre. Mais restez là tout de même, je vais tout vous expliquer, et sans crier cette fois-ci. Promis.

L'heure est grave disais-je... Car la menace en question à un nom ; ACTA.

ACTA, ou Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou encore Accord commercial anti-contrefaçon en français, est à l'origine un projet luttant contre la contrefaçon. Un acte louable en apparence mais qui cache en réalité quelque chose de bien moins rose tellement le texte à été déformé.
En effet, ce projet, s'il passe, donnera considérablement plus de pouvoirs aux copyrights et au passage, aux ayant-droits. Un peu comme HADOPI au fait, mais sans le côté lolesque et en pire...

Car ACTA ne "protègera" pas des données copyrighTES, mais des données copyrightABLES, et c'est là toute la nuance.
Le projet prévoit actuellement en l'état actuel d'obliger les FAI à surveiller régulièrement leurs serveurs afin de voir s'il n'y a pas de données frauduleuses. Et comment ces FAI, obligés de respecter la loi je vous le rappelle, vont s'y prendre selon vous? Je vous le donne en mille : En surveillant votre activité en ligne.

En l'état actuel des choses, toujours si cela passe comme tel, si vous partagez un article de presse quelconque avec un ami (via MSN par exemple) vous n'êtes pas en tort, car c'est en quelque sorte comme si que vous lui aurez prêté.
Tandis qu'avec ACTA, si vous faites la même chose, vous êtes tous les deux des hors-la-loi puisque vous avez copié ce fichier, tout simplement parce qu'il n'y a que vous qu'il est sensé l'avoir.
Et comme si cela ne suffisait pas, l'éditeur sera averti et pourra même engager des poursuites s'il le souhaite.

Et quand à la personne incriminée, les peines pourront aler à la coupure d'Internet à la peine de prison pure et simple.

Certes, peut-être que cette personne n'a peut-être pas respectée le droit du copyright en faisant cela, mais il ne faut pas oublier que la vie privée est aussi un droit. Mais l'ACTA le bafoue de plein fouet. La vie privée, ça ne rapporte rien, m'voyez...

Et cela va bien plus loin si on suit cette logique. Quid des sites ayant leur propre serveur ou qui marche grâce à leur communauté d'utilisateur? Ils seront tout simplement voués à disparaitre ou à être sévèrement contrôlé. Quid d'une vidéo faite maison avec un morceau de musique copyrighté dessus? Sera deleted en bonne et dûe forme. Quid des créations de fans ou d'amateurs talentueux ? Ils seront des hors-la-loi eux aussi. Et quid de la liberté d'expression?

Tenez, allons plus loin dans la paranoia et parlons-en justement, de la liberté d'expression. Qu'est-ce qui nous dit que "ceux qui contrôlent" ne se serviront pas de l'ACTA afin de retirer de la toiles des textes ou des images dites "dérangeantes" ? Pourtant la liberté d'expression, n'est-ce pas également un droit ?

Tentative de poser de loi useless ( HADOPI LOL), arrestation du webmaster de Mégaupload.. Vous l'aurez compris, on cherche à contrôler plus ou moins la toile par tous les moyens. Et tout ça pour quoi, pour qui? pour une très petite minorité, ce au détriment des milliards d'utilisateurs d'Internet.

Le plus beau dans tout ça - si je puis me permettre d'utiliser ce terme - c'est que tout cela se fait à la discrète. Belle mentalité n'est-ce-pas?

Je pourrais davantage détailler les lignes de ce projet mais je ne souhaite pas partir dans le "trop engagée ou alarmiste" trop tard je crois mais ceci est un petit aperçu dans les pires des cas de ce qui pourrait arriver si elle viendrait à passer cet été au Parlement. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir...

Signez la pétition et faites la connaitre à vos amis!!!

P.S: Si vous voulez en savoir plus, suivez vite ces liens avant que Youtube ne disparaisse [/joke]

Page Wiki en question
ACTA pour the dummies, qui résume en grande partie le texte plus haut.
Quelques Noms d'Internet qui disent NON à L'ACTA
Avancée de la loi par la quadrature du Net

Revenir en haut Aller en bas
Ehfull
Berserker
Ehfull


Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 17/06/2005

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyDim 1 Avr - 17:15

old
Revenir en haut Aller en bas
:otarie:
:otarie:
:otarie:


Nombre de messages : 806
Age : 35
Date d'inscription : 18/06/2009

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyDim 1 Avr - 18:55

Ehfull a écrit:
old

Ca résume bien la situation au moins <redface
Revenir en haut Aller en bas
Ehfull
Berserker
Ehfull


Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 17/06/2005

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyDim 1 Avr - 19:01

Le jour où la moyenne d'âge de nos élus sera plus proche des 35 que des 70 on aura fait un grand pas en avant, oué.
Revenir en haut Aller en bas
:otarie:
:otarie:
:otarie:


Nombre de messages : 806
Age : 35
Date d'inscription : 18/06/2009

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyDim 1 Avr - 19:36

Ehfull a écrit:
Le jour où la moyenne d'âge de nos élus sera plus proche des 35 que des 70 on aura fait un grand pas en avant, oué.

Le jour où l'intérêt général sera plus considéré que l'épaisseur du porte monnaie aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Ange de platine
Tyran Officiel d'Amatsu
Ange de platine


Nombre de messages : 4096
Age : 36
Date d'inscription : 15/06/2005

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyDim 1 Avr - 21:33

Tout le monde se réveille alors que cette série de loi fait son chemin depuis plus d'un an déjà... sweat
Revenir en haut Aller en bas
Ehfull
Berserker
Ehfull


Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 17/06/2005

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyLun 2 Avr - 5:31

Attends le JdG a fait une vidéo dessus quand même. <redface
Revenir en haut Aller en bas
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyLun 2 Avr - 11:51

Ehfull a écrit:
Le jour où la moyenne d'âge de nos élus sera plus proche des 35 que des 70 on aura fait un grand pas en avant, oué.

Yep en effet, mais cela ne m'étonne guère ; Chaque "nouveau" média ou loisir un tant soit peu particulier pour eux sont devenus quasi-systématiquement une chose à éradiquer/contrôler/marginaliser/stigmatiser avant de finalement l'adopter et/ou passer à un autre média qui sortait du lot.

Suffit de voir l'actu pour se rendre compte à quel point ils considèrent d'un bon œil ces médias une fois sortis de l'ombre ; La BD / les comics étaient plus ou moins vus comme un truc d'adulte attardé, le JDR comme un loisir de sataniste pilleur de cimetière, les JV comme une initiation au meurtre gratuit et ensuite Internet comme un repaire de nazis pédophile...

Je sais que je sors un peu du sujet, mais je raconte ça car ta phrase m'a faite penser à cet article concernant les JV's et dont l'épilogue se termine par quelque chose comme ça. Clin d'oeil

Mais revenons à nos moutons...

Ange de platine a écrit:
Tout le monde se réveille alors que cette série de loi fait son chemin depuis plus d'un an déjà... sweat

C'est vrai que j'en ai entendue parler que depuis peu car le sujet ACTA ne passe pas sur le JT de David Pujadas mais honnêtement je me demande pourquoi... Peut-être que c'est parce qu'on ne pouvait pas faire grand chose avant qu'ils envisagent de la voter pour de bon aussi?


Dernière édition par Tite magus le Lun 2 Avr - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ange de platine
Tyran Officiel d'Amatsu
Ange de platine


Nombre de messages : 4096
Age : 36
Date d'inscription : 15/06/2005

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyLun 2 Avr - 13:01

Je sais que je suis d'un naturel plutôt pessimiste, notamment sur la politique, mais tu crois vraiment qu'une pétition changera quelque chose? Je n'y crois pas une seconde.

Si les lobbys tiennent à passer les lois "copyrights", elles le ferons. Par des moyens directs, détournées, quelque soit le président vu que ceux-ci leurs sont redevables, etc.

Bref, j'aime l'idée, mais j'ai un sérieux doute si ce mouvement vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyLun 2 Avr - 16:14

Certes, je suis également parfois pessimiste mais je suis également partisane d'un proverbe vu je-ne-sais-plus-où qui dit :

Il vaut mieux faire des mauvais choix que de s'abstenir, car s'abstenir est le plus mauvais choix possible.

Ce que je veux dire par là, c'est que si tu y crois ne serait-ce qu'un peu cela vaut le coup d'essayer j'avoue que cet phrase fait très niaise et/ou film américain. Puis le site te demande que très peu d'infos personnelle pour signer (Mail, Pays et CP) cela ne mange pas de pain de tenter le coup.

Après niveau actions, des manifs se multiplient également un peu partout. Le mouvement se met donc en route trop? doucement mais surement.
Revenir en haut Aller en bas
Ehfull
Berserker
Ehfull


Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 17/06/2005

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyMar 3 Avr - 12:55

Les manifs ? Euh, pour en avoir fait sur ACTA, c'était que du jeunes branleurs anonymouspouetpouet et autres blagues 9gag. Sinon j'en entend plus parler depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyMar 3 Avr - 20:00

Houla houla houla!
Avant de partir plus loin, une petite mise au point de ma part : Je tiens à vous dire que j'ai ouvert ce sujet non pas pour tenter de vous convaincre de signer un papier virtuel, mais tout simplement pour informer de l'existence de l'ACTA même si comme le dit Christo, ce n'est pas nouveau savoir ce que vous en pensez, et accessoirement signer la pétition seulement et seulement si vous le souhaitez. Pour faire simple : J'ai tout simplement fait " tourner " .

Mon post précédent adressé à Christo exprimait uniquement mon avis personnel sur la pétition, non pas un argument quelconque pour inciter quiconque à " s'inscrire "...
Et au final, n'étant qu'une simple internaute parmi d'autre contre ce projet et ne fais pas partie d'un groupe anti-ACTA et encore moins d'un collectif style Anomymous ( Que j'apprécie très peu cela dit ) , que vous le faites ou non m'importe personnellement que très très peu, je souhaitais juste avoir votre avis la-dessus...

Fin de la mise au point. Over.
Revenir en haut Aller en bas
Ehfull
Berserker
Ehfull


Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 17/06/2005

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyMer 4 Avr - 10:23

La pétition je l'ai signé y'a un bail. Mon avis sur la question étant que c'est dans la lignée d'hadopi, lopssi, davdsi et consort et que ça ne sert à rien ou sert juste à nous enfuler sans vaseline au nom du saint droit d'auteur qui ne sert plus qu'à protéger les profits "faciles" de certains plutôt que la compétitivité et l'innovation. Bref tout le contraire de ce qu'il devrait être.

(Sinon je veux bien des infos sur les futurs manifs, tout ça, parce qu'honnêtement je ne vois plus grand chose passer dessus.)
Revenir en haut Aller en bas
Bertheflède
Fesse d'Évelyne Dhéliat
Bertheflède


Nombre de messages : 159
Age : 54
Date d'inscription : 01/02/2010

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyMer 4 Avr - 15:20

Ehfull a écrit:
(Sinon je veux bien des infos sur les futurs manifs, tout ça, parce qu'honnêtement je ne vois plus grand chose passer dessus.)
Pour te représenter l'évolution du mouvement, imagine un petit cancéreux en soins palliatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyMer 4 Avr - 17:36

D'après les sites que j'ai parcourue sur le sujet, le gros des manifs ayant eu lieu vers milieu février, il est vrai que depuis le mouvement s'est pas mal essoufflé depuis mais...

Mais j'ai également vue que cela va plus ou moins reprendre à partir du mois d'Avril. Reste à voir si ces infos sont vraies, et si oui, combien de personnes (Anonymous ou non) seront présentes en vraie et non uniquement sur FB.

A suivre donc...

Ci-contre : Un des sites parmi tant d'autre que j'ai parcourue sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Bertheflède
Fesse d'Évelyne Dhéliat
Bertheflède


Nombre de messages : 159
Age : 54
Date d'inscription : 01/02/2010

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyMer 4 Avr - 17:58

Moi je passe mon tour cette fois, les manifs mal organisées de troudballes à lolcats, ça va bien deux minutes sweat
Revenir en haut Aller en bas
Ehfull
Berserker
Ehfull


Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 17/06/2005

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyJeu 5 Avr - 7:27

Disons que c'est rigolo deux minutes mais qu'en plus ça permet de nous faire passer pour des bouffons dans les médias. Top pour défendre tes revendications.
Revenir en haut Aller en bas
Ange de platine
Tyran Officiel d'Amatsu
Ange de platine


Nombre de messages : 4096
Age : 36
Date d'inscription : 15/06/2005

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyJeu 5 Avr - 8:36

Ehfull a écrit:
Disons que c'est rigolo deux minutes mais qu'en plus ça permet de nous faire passer pour des bouffons dans les médias. Top pour défendre tes revendications.

D'un autre côté, ridiculiser un mouvement pour le décrédibiliser, que les manifestants aident où pas, les médias y arriverons tout seul, ne t'en fais pas.

Je n'en serais pas non plus, moi j'suis pour ACTA. Nan j'déconne, j'aime pas les foules. Et si en plus y a du lolcat j'vais éviter la contamination. <redface

Au fait, y aurait-il un possible lien entre l'état de Loi Martiale aux US et leurs envie de passer des lois web-liberticides? Possible qu'ils se servent du "pour le bien de la nation" pour passer en force et sans en parler, ces lois?
Revenir en haut Aller en bas
Ehfull
Berserker
Ehfull


Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 17/06/2005

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptyJeu 5 Avr - 8:42

Oué, mais ça aide pas quand tous les gols se font passer pour des anonymous, c tousse dé akeur !

Pour la loi martiale, aucune idée, le cheminement doit être pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  EmptySam 7 Avr - 13:23

Ange de platine a écrit:
Au fait, y aurait-il un possible lien entre l'état de Loi Martiale aux US et leurs envie de passer des lois web-liberticides? Possible qu'ils se servent du "pour le bien de la nation" pour passer en force et sans en parler, ces lois?

Je vais encore passer pour une mauvaise langue, mais j'en vois au moins deux : Le fric et/ou jouer les Big Brothers.

En effet, après que SOPA et PIPA furent plus ou moins repoussés par les contestataires et que ACTA ne donne plus de nouvelles pour l'instant, le gouvernement ricain persiste et signe dans la connerie avec leur dernier né, CISPA! Bon en fait, ils ont plus ou moins seulement changé le nom, mais bon...

En gros, c'est un texte qui permettrait aux entreprises privés de se servir des infos personnelles des internautes quasiment comme bon leur semble et ce, dans une relative légalité, c'est à dire pour - soi-disant - protéger les internautes contre d'éventuels actes de cyber-piratage des vils chinois grâce au nom de la sacro-sainte propriété intellectuelle américaine.

Ci-dessous, un extrait de l'article de PC Inpact, que vous pouvez retrouver plus haut, histoire de prouver que ma phrase précédente n'est finalement pas si ironique que ça...

L’instigateur du texte Mike Rogers, ce héros, a écrit:
« cette approche (Le texte CISPA) crée non seulement de nouveaux emplois dans le secteur privé pour les professionnels de la sécurité informatique, mais protège également les milliers d'emplois créés par la propriété intellectuelle américaine et que les pirates chinois essaient de voler chaque jour ».

Gentils ricains VS méchants chinois. (Sic!) C'est beau tant de patriotisme. :')

Afin de clore ce post et/ou si vous êtes tout simplement curieux, voici un extrait de l'email envoyé par le site Avaaz, qui, à l'instar d'ACTA, a également fait une pétition pour CISPA :

Extrait de l'email d'Avaaz a écrit:
Le Congrès des États-Unis tente en ce moment de faire passer discrètement une nouvelle loi qui lui permettrait d'espionner sans restrictions l'Internet mondial -- et il espère que le monde ne s'en apercevra pas. Nous avons aidé à neutraliser son attaque contre Internet la dernière fois, rééditons ce succès.

Plus de 100 membres du Congrès appuient un projet de loi (CISPA) qui donnerait aux entreprises privées et au gouvernement américain le droit d'espionner n'importe lequel d'entre nous, à tout moment et aussi longtemps qu'ils le désirent sans mandat. C'est la troisième fois que le Congrès des États-Unis s'attaque à nos libertés sur Internet. Mais nous avons aidé à vaincre SOPA et PIPA -- nous pouvons aussi enterrer cette loi d'espionnage très excessive.

Notre tollé mondial a joué un rôle de premier plan pour protéger Internet face aux gouvernements désireux de surveiller et contrôler nos faits et gestes sur Internet. Unissons nos voix une fois de plus -- et triomphons de cette loi pour de bon. Signez la pétition et envoyez-la à tous les internautes que vous connaissez:

http://www.avaaz.org/fr/stop_cispa_fr/?vl

Dans le cadre du projet de Loi sur la Protection et l'Échange de Renseignements sur Internet (CISPA), les fournisseurs d'accès à Internet pourront légalement, au moindre soupçon de cybermenace, collecter des informations sur nos activités en ligne (sans nous prévenir que nous sommes surveillés), les transmettre au gouvernement américain, puis utiliser une clause d'immunité absolue afin de se protéger d'éventuelles poursuites pour violations de la vie privée ou pour toute autre pratique illégale. Ce projet s'attaque violemment à la vie privée qui nous est indispensable pour envoyer nos e-mails, discuter sur Skype, faire des recherches sur le web et bien plus.

Mais nous savons que le Congrès américain redoute la réaction des millions d'Internautes dans le monde. C'est la troisième fois qu'il essaie d'attaquer nos libertés sur Internet et de faire passer une loi discrètement, en changeant à chaque fois le nom de la loi et en espérant que les citoyens ne s'en aperçoivent pas. Des groupes de défense des droits des internautes comme l'Electronic Frontier Foundation ont déjà condamné le projet de loi pour ses atteintes au droit fondamental à la vie privée -- il est temps de nous faire entendre.

Signez la pétition contre CISPA adressée au Congrès. Lorsque nous aurons atteint 250 000 signatures, nous remettrons notre appel à chacun des 100 membres du Congrès qui appuient le projet de loi.

Les libertés sur Internet sont quotidiennement menacées par des gouvernements dans le monde entier -- mais les États-Unis sont les mieux placés pour s'attaquer aux droits des internautes parce qu'une très grande quantité de serveurs et plate-formes web y est située. Notre mouvement a prouvé à de nombreuses reprises que l'opinion publique mondiale peut aider à triompher des menaces portées par les États-Unis à notre Internet. Prouvons-le une fois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ACTA, une proposition liberticide  Empty
MessageSujet: Re: L'ACTA, une proposition liberticide    L'ACTA, une proposition liberticide  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ACTA, une proposition liberticide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde d'Amatsu! :: Le Bar d'Amatsu :: Le Comptoir des Bavards-
Sauter vers: