- Non, les vêtements ne sont pas comptés (à mon qu'ils soient équipés en tant que pièce d'armure), ça c'est écrit dans les règles. Et comme les contenants font aussi partie des objets équipés, ils ne sont pas comptés dans ceux en réserve.
Je sais que 5 c'est pas beaucoup, mais je n'avais pas envie de personnages avec des sacs sans fond (genre, en ce moment, je joue à un JdR ou mon personnage, pourtant pas très costaud et maladif, se trimballe tout le temps un marteau de guerre, un marteau d'artisan et un épée, entre autres). Si on s'aperçoit que c'est vraiment gênant, on pourra toujours chercher comment le modifier par la suite.
Ceci dit, la chaussette normale avec laquelle vous commencez, elle est comptée en "équipé" aussi, donc ça fait pas partie des 5 objets de départ.
- Oui, tu peux avoir un animal domestique. Et si tu veux l'emmener avec toi, tu peux aussi choisir une compétence dans le genre "dressage" et/ou "langage animal" (ou autre chose, si t'as une idée) qui te permette de lui donner des ordres.
- J'ai choisi de prendre un d6 parce que je voulais quelque chose de simple, où il ne soit pas nécessaire de multiplier l'âge du capitaine au bonus de race, de soustraire la date de la prochaine pleine lune et d'y ajouter la 72e décimale de pi au carré. C'est pour ça que je préfère laisser les éventuelles nuances à la discrétion du MJ, sachant que ça consiste essentiellement à "transformer" en réussite des échecs (par exemple, s'il se foire dans son jet de construction de table basse, il peut réussir à la monter quand même parce que faut pas déconner, mais il se sera tapé sur le doigt avec le marteau ou aura fendillé la surface en verre).
Parce qu'utiliser un d100, ça veut dire définir une difficulté pour chaque occasion d'utiliser chaque compétence (sachant que celles-ci sont en nombre indéfini), et c'est justement ce que voulais éviter. Le JdR a pas pour but d'être sérieux ni très cohérent, ça serait plutôt du genre Naheulbeuck, mais avec la part belle faite au hors-combat.