Le monde d'Amatsu!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Débat : Les Rps, c'est frais !

Aller en bas 
+6
Bertheflède
SuperSaumon
Dilandau
Magus
Ange de platine
Scantraxx_Rootz
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyVen 8 Fév - 14:48

Bon allez, sondage de la dernière chance !

Suite à une discussion avec Thur à ce sujet, et aussi parce que je trouverais vraiment dommage que des pages de texte de qualité tombent dans l'oubli total sous l'indifférence générale, je redemande une ultime fois à tous les membres encore présents et ayant participé au RP :

Si les RP viennent à être relancés un jour, comptez-vous reprendre l'aventure et vos personnages ?

- Oui
- Oui, mais sous certaines conditions
- Non, sauf si...
- Non
- Non ! Je préfère jouer à Amour Sucré que de relancer le bousin !


============

* Si vous répondez par un oui franco, c'est cool !
* Si c'est un oui ou un non sous certaines conditions, détaillez davantage lesdites conditions : Fréquence de post, taille des textes, ajout/suppression de personnages, disponibilités, etc... Les raisons peuvent êtres variées.
* Si vous choisissez non, des détails sur votre choix sont plus que bienvenus. N'ayez pas peur d'être honnête !
* Si vous faites le choix de la dernière réponse, je vous invite à aller consulter un médecin...


A ce petit sondage je me permets d'ajouter une question bonus :

Si Moemif et Solanum viendraient à s'arrêter définitivement, vaudrait t-il mieux :

- Effacer les RP afin d'enlever les deux sections mortes
- Archiver les textes
- Tenter de créer un autre RP dont l'univers correspondrait mieux aux attentes
- La réponse D (Autre choix)


Par pure flemme, je donnerais mon avis sur la question plus tard, bien que vous devez avoir une idée assez précise sur ma future réponse. Ne faites pas vos timides, répondez même si ça peut être vexant !
Revenir en haut Aller en bas
Ange de platine
Tyran Officiel d'Amatsu
Ange de platine


Nombre de messages : 4096
Age : 36
Date d'inscription : 15/06/2005

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyVen 8 Fév - 16:09

Moi j'suis toujours partant, mais j'attend les réponses des autres du coup.

Quoi que j'avoue avoir oublié Malice, mais j'avais fait son RP et je l'avais perdu dans les limbes T.T

Bref, toujours partant avec tous mes persos. Pour Malice j’émets une réserve pour le moment.

P.S. : Si le RP venait à changer, les textes seraient archivés et le nouveau serait lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Scantraxx_Rootz
HardStyle will never die
Scantraxx_Rootz


Nombre de messages : 2362
Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2008

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyVen 8 Fév - 16:39

Moi j'suis tout à fait prêt à reprendre Solanum.
Juste une petite suggestion : des posts trop longs peuvent ralentir je pense : ça fait soit beaucoup d'infos, soit beaucoup de descriptions etc... C'est important de savoir en détail ce qu'il se passe et dans quel univers on évolue, puisqu'on le partage, mais des posts plus courts permettent quand même d'intervenir plus souvent et sans avoir à essayer de blablater (donc ça freine moins lorsque vient son tour).
Revenir en haut Aller en bas
Ehfull
Berserker
Ehfull


Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 17/06/2005

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyVen 8 Fév - 17:23

Oui mais à condition que... je fasse mon RP. Faggot
Revenir en haut Aller en bas
Ange de platine
Tyran Officiel d'Amatsu
Ange de platine


Nombre de messages : 4096
Age : 36
Date d'inscription : 15/06/2005

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyVen 8 Fév - 17:38

Scantraxx_Rootz a écrit:
Moi j'suis tout à fait prêt à reprendre Solanum.
Juste une petite suggestion : des posts trop longs peuvent ralentir je pense : ça fait soit beaucoup d'infos, soit beaucoup de descriptions etc... C'est important de savoir en détail ce qu'il se passe et dans quel univers on évolue, puisqu'on le partage, mais des posts plus courts permettent quand même d'intervenir plus souvent et sans avoir à essayer de blablater (donc ça freine moins lorsque vient son tour).

Solanum était à la base prévu pour des posts courts, pour que ça avance vite justement. Du coup ça serait bien de revenir un peu plus proche de ce format en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyVen 8 Fév - 18:13

Tout d'abord, voici un petit rappel sur l'état actuel du RP.

Sur Moëmif :
- Premier contact de T'sad et Malice dans le Jardin. Réponse de Malice (AdP) en attente. (Bien que s'occuper de Zak' d'abord est en effet plus pertinent !)
- Skala' , Zakiel, et Lain sont à Primo Omega chez le toubib. Réponse de Skalanthrax (Ehfull) en attente, mais également celle de Zakiel (AdP) .
- Héléna veille sur le chevet de Seith sur Primo Beta suite à la bataille contre le Désintégrateur. Seith (Démon) doit répondre à la proposition faite par la Manodienne.



Sur Solanum :
- Tous les personnages sont dans le centre-ville et ont eu un "petit" accident de voiture entre eux. Rash (Maxou) peut répondre s'il souhaite faire avancer l'histoire et/ou détailler les précédents évènements ayant eu lieu dans l'entrepôt abandonné , mais TOUT LE MONDE (Sauf moi, car Jill est dans les vapes et je suis la dernière à avoir posté) peut donner suite à l'histoire étant donné que nous sommes tous au même endroit.

Résultat des courses : Tout le monde a au moins un petit truc à poster dans son coin. ^^


===================

Ensuite je suis entièrement d'accord avec vous sur Solanum : En plus de permettre un rythme plus rapide et de fluidifier l'ensemble, cela permettrait également à chacun d'avoir une occasion de rajouter son petit "grain de folie" durant les descriptions des lieux/monstres/morts atroces/rayez les mentions inutiles. Et puis c'est plus dans l'esprit de Solanum : Une attaque de zombies, ça doit aller vite, ça doit courir dans tous les sens, on doit se focaliser sur sa survie et non sur le décor, bref, ça doit pulser, mémé !!! Grr

Une autre suggestion de ma part (peut-être car cela correspond plus à ma vision de base que j'avais de ce RP) serait en plus des posts plus courts, de délaisser un peu le côté narratif en insérant bien plus de dialogues entre les protagonistes que de descriptions.
Certains diront -peut-être à raison- que ça pourrait ressembler à du JDR, mais comme le concept de base de Solanum étant avant tout de constituer un groupe de survivants à une invasion de zombies, cela rendrait sans aucun doute l'ensemble plus spontané, naturel, et mort-vivant (haha...) .

Enfin j'en profite également pour ajouter ma pierre à l'édifice.

Pareil que pour vous tous et comme précisé dans mon post précédent, je serais disappoint si ces histoires seraient entamées sans aucune issue. Bien que la dernière fois, j'avais dit que je ne chercherai plus à relancer si jamais les RP s'enliseraient de nouveau, avec du recul et la discussion de la veille, je me suis aperçue à quel point je m'éclatais à rédiger ces textes (Et cela ne concerne pas que moi on dirait !) d'où la raison de cet ultime sondage.

Comme vous avez l'air d'être motivés pour reprendre, pourquoi ne pas essayer "d'imposer" un délai raisonnable entre chaque post afin de faire un test ? Genre jusque la fin du mois pour ici par exemple...

Revenir en haut Aller en bas
Dilandau
Dieu
Dilandau


Nombre de messages : 1270
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2005

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptySam 9 Fév - 1:06

Bon déjà je suis bien évidemment prêt à participer aux deux RPs sans conditions particulières. <redface

Par contre pour ce qui est de la longueur des posts, je dirais que faut pas vraiment prendre le problème dans ce sens-là. Autant c'est clair que c'est long à écrire, autant à lire c'est généralement vite fait.
Du coup si on veut vraiment un Rp rapide (aussi bien pour Solanum que Moëmif d'ailleurs), faut plus mettre une restriction sur le délai de réponse comme ça a en effet été proposé. Genre je sais pas trop là comme ça mais une semaine de délai entre chaque post ça me parait pas trop court (voir même limite un peu long). Comme ça si jamais quelqu'un n'est pas super inspiré bah il poste un petit truc qui aura au moins l'avantage de faire avancer, de même si c'est une situation qui le demande (genre une conversation) des posts là encore rapides et puis si jamais le type se sent suffisamment inspiré pour pondre un gros machin en une semaine bah tant mieux. Ca ralentira pas plus du coup. Ca dépend un peu de chacun en fait, d'où l'intérêt de mettre une limite sur le délai.

En gros, aucune vraie restriction sur la taille de post (même si des posts courts sont encouragés et que 5 lignes c'est un minimum) par contre faut poster vite. Quitte à se faire sucrer son tour.


Au passage, si jamais Solanum redémarre BIEN, on pourra peut-être finalement mettre ce qui était prévu au début, c'est-à-dire un risque d'attaque aléatoire de zombis à chaque post pour forcer à prendre des "vraies" décisions. Et rapidement. Ce qui accélérerait encore un peu le bousin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votez-dilandau.com
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptySam 9 Fév - 9:18

Citation :
Au passage, si jamais Solanum redémarre BIEN, on pourra peut-être finalement mettre ce qui était prévu au début, c'est-à-dire un risque d'attaque aléatoire de zombis à chaque post pour forcer à prendre des "vraies" décisions. Et rapidement. Ce qui accélérerait encore un peu le bousin.

Ça peut être bien en effet.
Je crois même qu'il y avait anciennement une proposition sur un lancer de dés à chaque fin de post afin de déterminer les sortes d'attaques possible si mes souvenirs sont bons. Il faudrait le retrouver ou en refaire un pour être bien.

EDIT : Ah retrouvé ! Voici le tableau d'essai qui avait été proposé par Angeounnet :

Citation :
1: Un Zombie à réussi à s'approcher sans se faire repèrer et mord le joueur actuel sans qu'il ne puisse se défendre.
2-4: Changement de cycle (Jour/Nuit).
5-15: Nada.
16-18: Quelques Zombies approchent.
19: Une Horde de Zombie approche au loin.
20: Surprise! Un Zombie spécial très costaud approche, ou alors une Horde plus importante, ou alors... Bref, danger extrème quoi.

Honnêtement pour un première proposition c'est pas mal du tout, mais... Y'a rien qui vous choque parmi toutes ces possibilités ?

Une tartiflette offerte pour celui qui trouve de quoi il s'agit sans zieuter le spoiler ci-dessous.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MapiX
Dévot de Pinkie
MapiX


Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 18/08/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptySam 9 Fév - 19:07

Ce qui me choque c'est quand même une chance sur vingt de perdre son perso.

Je suis en train de lire vos posts précédents et j'écris le mien. Par contre, j'vais pas faire trop long : d'une part parce que c'est méga long à écrire et d'autre part parce que je suis pas méga fort pour cet exercice.

(EDIT : Et aussi parce qu'on est tous au même endroit et que je vais pas faire parler tous les persos.)
Revenir en haut Aller en bas
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptySam 9 Fév - 19:32

Citation :
Ce qui me choque c'est quand même une chance sur vingt de perdre son perso.

Aussi. Nerd
Je pense qu'un D100 serait plus convenable, car en plus de permettre de couvrir davantage de situations possible, cela évite la frustration éventuelle si jamais vous êtes aussi chanceux que moi aux dés et enchaînez les "1" plus vite que votre ombre. Nerd
Revenir en haut Aller en bas
Dilandau
Dieu
Dilandau


Nombre de messages : 1270
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2005

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptySam 9 Fév - 19:53

Moi je serais même d'avis d'enlever totalement le fait de pouvoir mourir, justement parce que c'est un Rp quand même à la base.

L'idée c'était surtout de forcer les joueurs à, en plus de tranquillement faire leur histoire, faire des choix à peu près intelligents quant à la survie pour que, si jamais l'aléatoire décide qu'une horde de zombis attaque, ils soient prêts. Là, même 1 chance sur 100, c'est carrément punitif. Nerd Surtout que c'est complètement indépendamment de toutes les préparations qu'ont pu faire les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votez-dilandau.com
MapiX
Dévot de Pinkie
MapiX


Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 18/08/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptySam 9 Fév - 20:22

À part s'il y a une quelconque histoire d'immunité au virus ou quoi que ce soiye. Auquel cas le personnage n'est pas transformé en zombie mais subit « simplement » une méchante blessure. J't'avoue que je me rappelle plus des détails de l'histoire là tout de suite.
(J'suis en train d'écrire mon RP, il devrait être posté dans la nuit.)
Revenir en haut Aller en bas
Ange de platine
Tyran Officiel d'Amatsu
Ange de platine


Nombre de messages : 4096
Age : 36
Date d'inscription : 15/06/2005

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptySam 9 Fév - 22:52

Je me souviens même plus avoir fait ce tableau. <redface
Revenir en haut Aller en bas
MapiX
Dévot de Pinkie
MapiX


Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 18/08/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyDim 10 Fév - 14:09

Franchement, c'est bien beau vos débats. J'ai fait mon RP y'a quand même plus de 12 heures et toujours pas de suite.
J'suis vraiment déçu !
Revenir en haut Aller en bas
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyDim 10 Fév - 17:04

@ Dilandau : Je ne trouve pas ça punitif, mais plutôt pragmatique.

D'un point de vue "réaliste" , (je vous laisse deviner le pourquoi des guillemets) aucun être humain ne peut se targuer d'être un expert en survie dans un milieu infesté de morts-vivants enragés. A la limite peut-être pourrait-il en devenir un au bout de plusieurs années mais bon, à moins que Arcadia soit dans cet état depuis longtemps -ce qui n'est pas le cas, à moins d'avoir raté quelque chose- aucune personne, même notre petit groupe de survivants, n'est à l'abri de faire une grosse connerie qui lui serait fatale pour une raison quelconque : Panique, sauvetage, méconnaissance des infectés, surpris, etc... Et ce même qu'il y ait des plus doués que d'autres dans le domaine du poutrage de zombies parmi eux.

De plus, cela permettrait le cas échéant d'incarner d'autres personnalités par la suite et apporter du sang neuf à l'équipe, de manière artificielle j'en conçois. Et puis aussi de ponctuer l'expérience du RP par un moment grave et dramatique. En effet, il ne faut pas oublier qu'un monde envahi de zombies est sensé être un monde impitoyable, pas une promenade de santé ! Si nos persos ne risquent pas leur peau à chaque coin de rue non sécurisé et sont à chaque fois sauvés par le "script" , à quoi bon jouer dans un tel univers ? Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer dans l'univers d'Equestria tant qu'on y est ? Nerd

Bien entendu, il faut que cette situation de "mort imposée" s'applique avec parcimonie sous peine de frustrer rapidement les joueurs, d'où ma proposition du D100 qui permet d'envisager ladite situation tout en ayant la très faible probabilité qu'elle se réalise.
Mais sachant pertinemment que mon point de vue n'est peut-être pas partagé par tous, et qu'il est toujours irritant de perdre un personnage dont l'on a écrit un bout d'histoire, autant poser la question de suite avant de songer à un système de hasard quelconque :

Le dé à la fin de chaque post, pour ou contre ? Si vous êtes pour, êtes-vous pour ou contre l'ajout d'une chance minime, bien que réelle, de perdre votre personnage ? Si vous êtes pour cet ajout, pensez-vous que cela doit se faire indépendamment des préparatifs que les personnages ont pu faire ?

@ Ange : T'avais proposé ce tableau quand Dil' avait proposer de faire Solanum. Je savais bien qu'il n'était pas définitif, mais je m'en suis servi afin d'appuyer mon argumentaire sur le fait que l'on avons pas encore rencontrés un seul humain de vivant hormis nos persos et qu'il n'y a pas que des zombies dans la vie ville, ce qui m'a faite tiquer personnellement.

@ Mapix : Ouais t'as raison ! 12 Heures c'est trop long ! Grr

A titre informatif, et parce qu'il n'y a pas grand chose à faire dans une voiture accidentée, je ferais mon RP sur Solanum à partir du moment où un des membres de l'autre équipe (Roy, Sophie, ou Ashton) aura décrit l'accident à leur tour. Ce sera plusse mieux ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Dilandau
Dieu
Dilandau


Nombre de messages : 1270
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2005

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyDim 10 Fév - 17:55

Ben là le truc c'est surtout le fait que t'aies 1 chance sur 100 de mourir quoi que tu fasses. Ca veut dire qu'avec ce système t'as autant de chances de mourir que tu sois au milieu d'un groupe de zombis que terrés au fin fond d'un bunker. Nerd
Du coup ça récompense absolument pas la planification.

Au passage, avec le système qu'on a pour l'instant (qui était vraiment juste une esquisse vu qu'on n'avait pas poussé plus que ça), à part si on fait 1 au final il y a toujours moyen de s'en sortir, ce qui met pas non plus de tension.


Du coup, tout en gardant l'idée de probabilité d'apparition de zombis (et d'humains) à chaque fin de posts, faudrait avoir des règles pour avoir une probabilité de se faire toucher/blesser/mordre selon comment notre perso est dans la merde. Et tout ça en gardant la fluidité et la simplicité d'un RP et pas en allant chercher des règles complexes de JDR. A voir donc. Nerd


(Et quid des disparus ? De mémoire devait y avoir Aeshan, Guts et Zyarra. Même si j'ai pas grand espoir, si jamais quelqu'un a encore leurs mails, moi perso j'ai plus rien j'ai l'impression Nerd )



Et au passage :
Citation :
Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer dans l'univers d'Equestria tant qu'on y est ?

Je pense que tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que c'est ce à quoi il faut arriver ! :o Twilight
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votez-dilandau.com
MapiX
Dévot de Pinkie
MapiX


Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 18/08/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyDim 10 Fév - 18:24

Des points de destin ? Fixes, qu'on ne pourra pas "recharger", qui nous permettront de déclencher une sorte de miracle et de sauver notre héros deux ou trois fois.
Mais dans ce cas, on augmente légèrement les chances de mourir genre de 96 à 100 (donc de nouveau 1 chance sur 20).

Après, où s'arrêterait l'aspect JdR ?

Puis à partir du moment où c'est nous qui décidons du destin de nos persos, y'a toujours moyen de feinter. Donc faut se plier aux règles quoi.

La question reste bien de savoir si on est près à accepter de pouvoir perdre nos persos, effectivement.

Je suis plutôt pour. Est-ce que j'aurai le courage de refaire un perso ? Je sais pas.

Par contre, je pense que tous les persos doivent avoir les mêmes chances de mourir. Non parce que sinon, sans vouloir faire de grobillisme à outrance : Krash est de bonne constitution, il sait se battre, il connait bien la ville donc je pense qu'on peut dire qu'il devrait avoir moins de chance de mourir que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ange de platine
Tyran Officiel d'Amatsu
Ange de platine


Nombre de messages : 4096
Age : 36
Date d'inscription : 15/06/2005

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyDim 10 Fév - 18:35

En fait ce qui me gêne le plus c'est le fait qu'un événement à chaque post, ça risque de faire beaucoup, je sais pas trop. Faut voir.
Je pense qu'on devrait faire un tableau différent par "zone" de jeu. C'est vrai que les dangers et problèmes rencontrés changent en fonction de l'endroit où on est. Cela va de même selon les chances de mourir bien sûr.

I. Zone Rouge

Correspond à un milieu très dangereux (zone sujettes aux radiations, au milieu d'une centaine de zombies, au milieu d'une fusillade...), et que le joueur n'a rien fait de spécial pour y échapper ou survivre (enfiler une tenue anti-radiations, monter dans un endroit inaccessible aux morts vivants, se planquer derrière une voiture...).

1-30 : Le joueur meurs. Plus de détails en fonction du danger !
31-60 : Le joueur est très sérieusement blessé.
61-80 : Le joueur est blessé.
81-100 : Par miracle, le joueur s'en sort indemne, pour l'instant.

II. Zone Orange

Correspond à un milieu pouvant devenir dangereux (une horde de zombie au loin, un groupe de pillards bien armé et motivé s'approchant, un générateur atteignant le seuil critique).

1-10 : Le joueur est très sérieusement blessé d'une manière ou d'une autre.
11-25 : Fait passer le niveau en Zone Rouge.
26-75 : Heureusement, rien de spécial ne se passe.
76-100 : Fait passer le niveau en Zone Jaune.

III. Zone Jaune

Correspond aux zones générales de la cité d'Arcadia. Des zombies un peu partout, quelques pillards, des engins plus du tout entretenus... Tout peut être un danger probable, ou pas !

1-10 : Fait passer le niveau en Zone Orange par un moyen ou un autre.
11-25 : Un danger gérable approche (Bandit ou Zombie en petit groupe ou esseulé).
26-85 : Rien ne se passe.
86-100 : Le joueur suivant PEUT trouver quelque chose d'utile dans son post.

IV. Zone Verte

Un endroit protégé et "fortifié" par un quelconque moyen.

1-5 : Un petit groupe de pillards ou de zombie s'attaque à votre bastion, qui cèdera et finira par redevenir une zone Jaune.
6-15 : Un manque se fait sentir et une expédition à l'extérieur va se faire nécessaire.
16-90 : Rien de spécial.
91-100 : Un contact radio, visuel, télévisuel, ou tout autre moyen de communication vous permet d'avoir des informations sur la tant désirée "Zone bleue".

V. Zone Bleue

La tant désirée Zone Bleue. Une zone totalement sûre, protégée par l'armée, bien approvisionnée etc...

1-3 : La Zone Bleue finie par tomber... Nul doute que le monde suivra car une horde monstrueuse est nécessaire pour cela !

Après j'ai plus trop d'idées pour la Zone Bleue, mais on pourrais faire en sorte de recevoir des missions, je n'en sais rien.

Après, je pense qu'un bonus de +10 à +30 aux jets de dés peut se faire approuver par une justification "RPesque" (un ingénieur arrivera plus facilement à réparer un générateur, un diplomate à gérer un conflit, etc...).

C'est qu'un premier jet, mais je pense que c'est une bonne base qui peut être améliorée, non?
Revenir en haut Aller en bas
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyDim 10 Fév - 19:22

Pour les blessures, je ne pense pas qu'il faudrait aller jusqu'à créer une règle juste pour cela. Ou tout du moins, c'est quasi-impossible sans qu'on invoque une autre règle "JDR style" .
Pour moi, le bon-sens est pour moi une règle qui se suffit à elle-même pour ne pas en créer une seconde : Je pense que n'importe qui d'entre nous a assez de jugeote pour savoir que son personnage prend davantage de risques pour son intégrité à aller se jeter dans une mêlée générale qu'en faisant une partie de cartes. De plus, le monde offre suffisamment de dangers éventuellement mortels pour ne pas avoir à en ajouter de ce côté là.
Une solution à la fois simple, efficace, et qui permettrait en plus de conserver plus ou moins le libre-arbitre du joueur, serait -dans l'éventualité qu'on ajoute le système D100- d'ajouter aux descriptions un panel de "risque" selon la situation. Comme je suis aussi claire que les eaux de l'Erika, voilà un exemple de ce que cela pourrait donner :

Citation :
Score x au dé : Aucun évènement particulier. Risque et situation à l'appréciation du joueur (Tout est dans la phrase, le joueur fait ce qu'il veut et met les pieds où il veut, surtout dans la gueule Nerd ) .
Score y au dé : Quelques zombies isolé tournent autour de votre position et vous les avez vu venir. Risque de blessure : Faible (Comme le zombie n'a pas encore vu le joueur, contrairement à ce dernier, il pourra faire agir son personnage en conséquence pour tourner la situation à son avantage maximum, d'où le faible risque) .
Score z au dé : Des bandits vous tendent une embuscade ! Risque de blessure : Moyen à mortelle (Situation inverse de la précédente, où c'est les survivants qui se font surprendre. Bien entendu, les risques de blessures grimpent logiquement en flèche) .
Score @ au dé : Vous croisez un humain dont la santé mentale est visiblement proche du zéro. Risque de blessure : Variable (Car on peut aussi bien tomber sur une personne traumatisée par une attaque que sur un psychopathe en puissance évadé d'asile, d'où l'approximation) .
Score % au dé : Un Zombi parvient à vous prendre au dépourvu et vous met dans une situation qui, au mieux, est désastreuse pour votre santé physique ! Risque de blessure : Très grave à mortelle. (Voilà l'exemple qui fâche ! Comme décrit, et contrairement au premier essai, la victime n'est pas morte sur le coup sans pouvoir se défendre. En revanche, si elle échappe à la mort dans un premier temps, pas dit qu'elle survive de ses blessures...)

A cela s'ajouterai deux petites règles toute simple pour plus de cohérence et de flexibilité.

1) Si l'on tombe sur une situation non crédible dans le contexte, on se réfère à la situation suivante de la liste jusqu'à tomber sur quelque chose de cohérent.
Par exemple, Jill est dans un groupe de quatre personnes et marche sur un champ vague, plat, et bien entendu désert de toute habitation. En lançant le dé, je tombe sur la situation %. Or, nous sommes sur un terrain absolument plat, et nous sommes plusieurs à faire plus ou moins gaffe au décor, alors à moins qu'il sait se rendre invisible, comment un Zombi peut-il surprendre Jill ou ses compagnons dans un endroit pareil ? Le Zombi aurait été visible, et de loin !
Jugeant à l'unanimité la situation "imposée" incohérente, je passe à la situation imposée suivante jusqu'à tomber sur quelque chose de possible.

2) On peut tricher avec le risque de blessure, mais pas avec la situation donnée.

Le risque de blessure n'étant qu'une indication approximative sur ce qui vous attend, cela donne au joueur la capacité de "tricher" plus ou moins avec les risques encourus pourvu qu'elle respecte la consigne de départ.

Exemple n°1 : Celui avant moi lance les dés et tombe sur la situation z. Au moment de décrire le groupe ayant pris en embuscade les survivants, je peux tout aussi bien décider que les malfrats en question soient de simples personnes sans scrupules qui voient en cette attaque une occasion facile de délester les survivants de leurs biens et d'autres choses (Je peux admettons décrire le fait qu'ils soient désorganisés et menacent le groupe avec des armes rudimentaires afin de faire baisser le risque) . Ainsi, je fais passer le niveau de risque de "moyen" à disons... "faible" tout en respectant la description.
Exemple n°2 : Celui avant moi lance les dés et tombe sur la situation y. Imaginons que pendant un tour de garde, Jill tombe sur un zombi esseulé et s'estime capable de le mettre HS avec un Headshot au fusil à pompe (Sur le coup, on va dire que c'est Krash qui lui a appris ^_^) . A priori le risque est faible, mais je décide de mettre plus de piment à l'histoire avec un retournement de situation. Par exemple, je peux dire que Jill réussit bel et bien son tir, mais qu'au lieu de mourir en bonne et de forme, non seulement le Zombi va s’avérer avoir la tête dure et la balle va tout juste se figer dans son crâne, mais il va bien entendu poursuivre Jill afin de lui apprendre comment extraire un cerveau de son support en se servant de la japonaise comme cobaye. Je puis également en rajouter en prétendant que le tir manqué a ameuté tous ses copains morts. Pareil que dans le premier exemple, je respecte la consigne tout en modifiant le taux de risque, qui là, est surement passé de "faible" à "moyen~élevé" étant donné les circonstances.

Bien entendu, le libre-arbitre se devant être dominant, la majorité des résultats au dé serait celle correspondant à la situation x (Rien de spécial se passe sauf si le joueur le veut) . Pour moi, si on ne fait pas un tableau trop déséquilibré, le bon sens gère le reste et on devrait ainsi pouvoir garder un ratio aléatoire/choix correct.
Revenir en haut Aller en bas
SuperSaumon
Tarte à la Framboise
SuperSaumon


Nombre de messages : 1373
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2006

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 10:24

Bon, allez, je me lance : je suis bien motivé pour vous rejoindre sur Solanum ! Je vais essayer faire ma fiche de perso rapidos, mais j'aurais besoin que vous me disiez un peu depuis combien de jours l'épidémie s'est propagée / est officielle, que je réfléchisse à comment j'ai survécu jusqu'ici.

Pour ce qui est du fait de mourir, autant en général j'ai horreur des MJ qui achèvent les persos de leur joueurs, autant pour ce RP je trouverais ça plus logique (quitte à refaire un nouveau perso, effectivement). Même si c'est blasant de le perdre, ya pas comme dans les JDR de notion de progression (des niveaux durement gagnés à coup d'Xp soigneusement mis de côté, toussa), donc on a "moins" à perdre. Rien n'empêche que le nouveau venu soit relativement semblable au précédent en terme de caractère et/ou de physique.
Après, comme c'est pas très fun d'imposer une mort subite à un joueur qui chérit son perso, peut-être qu'on peut laisser le choix pour ceux qui le veulent d'accepter leur mort, et les autres doivent se débrouiller pour trouver une explication crédible de comment ils survivent (sachant que s'ils se retrouvent gravement blessés... bon, faudra faire preuve d'imagination) ?

J'aime bien le système de jeu par "zones" que propose Ange. Ça permet de ne pas mettre que les rencontres sur le compte de la chance, les opportunités qui se présentent aux persos d'augmenter ou réduire leur vulnérabilité sont également fortuites.
Par contre, on perd totalement l'idée de récompenser de bons réflexes de survie : quel que soit les choix des joueurs, leur sécurité ne dépend plus que des jets de dés (limite, ils risqueraient de se retrouver obligés de se mettre exprès en danger, si le joueur précédent a fait un trop mauvais score :p ). Là comme ça, je ne vois pas trop comment on pourrait régler le problème, mais je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoloniseur.canalblog.com
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 11:11

Citation :
Bon, allez, je me lance : je suis bien motivé pour vous rejoindre sur Solanum !

WEEEE §§§§ \o/

Citation :
Même si c'est blasant de perdre son perso, ya pas comme dans les JDR de notion de progression (des niveaux durement gagnés à coup d'Xp soigneusement mis de côté, toussa), donc on a "moins" à perdre. Rien n'empêche que le nouveau venu soit relativement semblable au précédent en terme de caractère et/ou de physique.

Ce à quoi j'ajouterai : Même si on refait un personnage dont le Background, voir même certains points, restent flous et tiennent sur un post-it, rien n'empêche de faire évoluer son caractère et étoffer son histoire durant le jeu. Je dirais même que c'est une expérience enrichissante, bien qu'assez difficile au départ.
Je me souviens un jour d'avoir trouvé sur le net une sorte de "questionnaire" qui permettait de créer un perso crédible étape par étape. Faudrait que je le retrouve tiens.
Citation :

Après, comme c'est pas très fun d'imposer une mort subite à un joueur qui chérit son perso, peut-être qu'on peut laisser le choix pour ceux qui le veulent d'accepter leur mort, et les autres doivent se débrouiller pour trouver une explication crédible de comment ils survivent (sachant que s'ils se retrouvent gravement blessés... bon, faudra faire preuve d'imagination) ?

D'où ma proposition de dé qui permet de varier plus ou moins le risque (c.f : Exemple % dans mon précédent post) .
Même si faute d'imposer une mort directe, ce résultat impose une blessure très grave, voire mortellement indirecte, la condition s'impose uniquement si la situation du groupe de survivants s'y prête.
Au final, ça rejoint ce que tu dis.

Citation :
J'aime bien le système de jeu par "zones" que propose Ange.

Je dois avouer que j'aime l'idée moi aussi, même si j'émet les mêmes réserves que toi à son sujet.
Parce que l'on se retrouve avec l'éternel problème de la "malmoule" : Si on fait une série de lancers pourri et que plusieurs, voire tous les persos meurent à cause d'un mauvais chiffre sans pouvoir réagir, aura t-on le courage de refaire un personnage presque tous en même temps ?
Je conçois très bien que c'est un cas de figure qui n'est que très peu probable , mais depuis que j'ai combattu un monstro-plante (Je vous expliquerai un jour si vous êtes sage ^_^) je crois dur comme fer au pouvoir de la loi de la malchance en série. Nerd

Mais comme cette idée n'est pas bête du tout, on pourrait peut-être fusionner le système de zones avec le système que j'ai proposé.
On détermine à l'avance quel est le niveau de dangerosité du lieu et de situation (c.f : Le post d'Ange) puis on tire un dé qui détermine ce qui va se passer avec le risque éventuel et tout le tralala (c.f : Mon post pour voir le tralala en question) .
MAIS, selon la "couleur" de la zone, l'on augmente ou diminue les risques de tomber sur un vilain pâbo. Par exemple, dans une zone bleu, l'on annule le risque de mort immédiate alors que dans une zone rouge, ce même risque passe à 1/100 à 5/100.
Pour faire simple, cela impliquerait de faire 4 tableaux, mais ce serait toujours le même tableau de référence avec quelques variantes selon l'endroit où nous sommes (plus ou moins de libre-arbitre, plus ou moins de bandits, plus ou moins de risques graves, etc...)

Est-ce que mon explication est assez claire ? Sinon vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilandau
Dieu
Dilandau


Nombre de messages : 1270
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2005

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 14:57

Indépendamment de tout ce qu'on mettra en place, perso ça me fait plus chier de perdre un perso de RP que de JdR. Je m'attache beaucoup plus aux persos de la première catégorie vu que son évolution est quasi-uniquement déterminée par ce qu'on veut en faire et pas par des chiffres ou de l'aléatoire. Ya beaucoup plus moyen d'en faire ce qu'on veut je trouve. <redface
En plus, recommencer un perso de JdR ya au moins l'intérêt d'essayer de nouvelles combinaisons de caractéristiques/pouvoirs et autre... Mais bon après c'est une question de préférence et de toute façon, même si ça a pas l'air vu ce que je dis, j'aime bien quand des persos meurent aussi dans les RPs. Nerd



Digression à part, je pense en effet qu'on commence à avoir un truc qui tient la route là en combinant un peu tout. Notamment si toute la part d'aléatoire est dans le tableau de Magus. Ce que j'entends par là, c'est qu'on détermine la zone en fonction du bon sens. Yaura évidemment des cas où ça sera discutable mais dans la majorité des cas je pense qu'on sera capable de dire dans quelle zone de danger on se trouve (et au pire l'aléatoire pourra régler le problème si on hésite entre deux zones). Ca évite, comme disait Robin, de tout faire bien mais de quand même se retrouver dans la même situation que si on courrait tout nu dans les rues en criant.

Et donc après on tire un dé qui a toujours les mêmes effets possibles, mais dont les probabilités seront plus ou moins fortes en fonction de la zone, comme c'était proposé. Sachant que, pour garder un côté Rp plus important, les résultats du dé n'ont pas un effet instantané ou obligatoire mais donnent plus une idée de comment le perso va morfler, laissant la possibilité au joueur d'adapter l'effet en fonction de ce qu'il trouve mieux pour son perso. Genre en effet de ne pas le faire mourir directement parce qu'il a fait un résultat caca (%) mais choisir de plutôt être blessé gravement, devenant un bon gros fardeau pour son groupe, quitte à choisir de mourir plus tard (ou de se faire abandonner).


Reste à savoir quand tirer le dé ? A la fin de chaque post pour le joueur suivant qui doit intégrer l'effet dans son Rp ? J'ai un peu peur que si on fasse ça à la fin de chaque post il risque de ne jamais y avoir de moment de répit. Ce qui est bien dans le cas d'un apocalypse zombi sauf que dans la majorité des oeuvres de ce genre, ya quand même toujours des moments un peu plus calmes pour souffler. Nerd
Ou alors on ne relance pas le dé tant que la "crise" (attaque d'un/plusieurs zombi(s)/humain(s)) n'a pas été résolue ?



PS pour ce brave Robin : Je sais pas si t'as lu ce qu'on a fait jusqu'à présent mais le fait est que tous nos persos viennent de se manger un accident de voiture et que le post de Max est fait de façon à ce qu'on sache pas, pour le moment, qui nous sort des voitures (t'es un génie mec !). Alors je me disais, si jamais tu penses pouvoir faire ton perso assez vite, ça pourrait être toi ce sauveur. Après c'est vraiment juste une idée comme ça pour introduire ton perso mais et d'une c'est qu'une opinion personnelle et de deux t'as peut-être déjà ton idée sur la façon de ramener ton perso. D'autant plus que ça peut tout à fait ne pas coller avec son caractère.
Et je viens de voir que t'as posté ta fiche pendant que j'écrivais ça mais que j'ai pas pu encore la lire donc yen a peut-être une partie qu'a aucun sens. Nerd

Et sinon pour répondre à ta question, ça fait en gros une semaine que le premier cas a commencé mais 2 jours que ça s'est bien répandu, donc plutôt récent normalement. C'EST ICI (même si assez fouilli en fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votez-dilandau.com
SuperSaumon
Tarte à la Framboise
SuperSaumon


Nombre de messages : 1373
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2006

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 15:19

Ça me va pour le système de jeu.

J'ai juste lu le dernier post, la flemme de lire le reste (pis comme ça je découvrirait en même temps que mon perso), mais oui, je peux tout-à-fait être celle qui vous extirpe de la voiture. De toute façon j'avais prévu de rappliquer en voyant l'accident, donc ça colle. J'essaye de faire mon post ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoloniseur.canalblog.com
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 15:53

Histoire de faire un résumé, voilà ce que je suppose être le mieux :

- On crée sur la base d'un D100 un tableau de risque "de référence" (C.A.D qui couvre la plupart des zones et situations que l'on peut trouver à Arcadia) .
- On crée plusieurs variations de ce même tableau, selon certaines zones ou situations qui sont plus ou moins risqués (Pas de mort instantanées et beaucoup de parts laissées au libre-arbitre du joueur dans le cas d'une zone bleue, ou inversement dans une zone rouge par exemple ) .
- Les résultats du tableau "de référence" et ses variantes comporteront chacun un "taux de risque" que le joueur concerné pourra plus ou moins modifier tant qu'il respecte la consigne de base (voir mes exemples si ce n'est pas clair) .
- On lance un dé uniquement quand nous ne sommes pas en situation de "crise" (Je suis d'accord avec Thur, je trouve ça également plus pertinent : Par exemple, des bandits, qu'ils soient organisés ou non, ne vont pas risquer à nous tomber dessus pendant qu'on essuie une attaque de zombies ! )
- En revanche je n'aime pas trop l'idée des points de destins, car ça fait trop JDR à mon goût en plus de ne pas résoudre le problème de "situations" .


Ceci dit, laissons ceux qui ne se sont pas encore exprimés sur le sujet le faire ; D'autres idées peuvent encore fuser Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 16:02

Ah oui ! Voici le fameux questionnaire/guide dont je parlais tout à l'heure. Ça peut toujours servir !

Citation :
Gueule de votre personnage

* A quoi il ressemble ?
* Traits distinctifs éventuels

Personnalité de votre personnage avant le jeu

* Ses grands traits de caractères, sa psychologie
* Ses buts, ses motivations, ses aspirations
* Ce qui l'a motivé à embrasser sa ou ses profession(s)
* Faiblesses, défauts, violon(s) d'Ingres
* Quels sont ses raisons, ses motivations, ce qui le pousse à survivre et à tenir le coup ?

Histoire de votre personnage avant le jeu

* Origine (géographique)
* Origine (milieu social)
* Apprentissage (ce qu'il a appris)
* Faits marquants (ce qu'il a fait de remarquable)

Où il en est

* Ce qu'il fait juste avant l'aventure
* Quels sont les gens qu'il connait avant l'aventure (souvent liés aux éléments précédents : qui est son mentor, a t-il des frères et soeurs, quels sont ses camarades, ses rivaux... ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : Les Rps, c'est frais !
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde d'Amatsu! :: Le Bar d'Amatsu :: Le Comptoir des Bavards-
Sauter vers: