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 Débat : Les Rps, c'est frais !

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Bertheflède
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SuperSaumon
Tarte à la Framboise
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MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 7 EmptyVen 15 Fév - 12:37

Voila un essai, dites-moi ce que vous en pensez :

Les Zones : (J'ai juste repris les descriptions d'Ange.)

Zone Rouge (X = 2)
Correspond à un milieu très dangereux (zone sujette aux radiations, au milieu d'une centaine de zombies, au milieu d'une fusillade...), et que le joueur n'a rien fait de spécial pour y échapper ou survivre (enfiler une tenue anti-radiations, monter dans un endroit inaccessible aux morts vivants, se planquer derrière une voiture...).

Zone Orange (X = 3)
Correspond à un milieu pouvant devenir dangereux (une horde de zombie au loin, un groupe de pillards bien armé et motivé s'approchant, un générateur atteignant le seuil critique).

Zone Jaune (X = 4)
Correspond aux zones générales de la cité d'Arcadia. Des zombies un peu partout, quelques pillards, des engins plus du tout entretenus... Tout peut être un danger probable, ou pas !

Zone Verte (X = 5)
Un endroit protégé et "fortifié" par un quelconque moyen.

Zone Bleue (X = 6)
La tant désirée Zone Bleue. Une zone totalement sûre, protégée par l'armée, bien approvisionnée etc...


Les Péripéties :

Coup de chance - Le personnage suivant fait une trouvaille intéressante ou une rencontre opportune :
Un abri, un objet utile, une information, un message de bonne augure, un médecin, un militaire...

Providence - Une crise est résolue par une intervention extérieure ou le hasard :
Un membre du groupe guérit, l'attention des zombis est détournée, un bloc de pierre assomme un assaillant, l'arme d'un adversaire s'enraye, un autre rescapé vient en renfort...

Statut quo - Aucun événement particulier ne survient jusqu'à ce que le dé soit relancé, au prochain changement de zone ou dans X posts.

Malchance - Le personnage suivant subit une tuile indépendante de sa volonté :
Il se blesse légèrement, tombe malade, perd un objet, se trompe de chemin...

Alerte - Un danger se profile, mais qui peut être évité :
Le bâtiment menace de s'écrouler, un feu se déclare, une substance nocive est renversée et s'évapore, les vivres commencent à manquer, le groupe repère un ou des zombis à distance, rencontre un ou des personnages belliqueux, un personnage se retrouve éloigné des autres...

Danger - Le groupe est confronté à un risque potentiellement mortel :
Un ou des zombis attaquent, d'autres survivants tendent une embuscade, le groupe n'a plus d'eau, est coincé dans un bâtiment effondré, un personnage est gravement blessé...


Le Fonctionnement du Schmilblick :

Les Zones décrivent le niveau de risque actuel, tandis que les Péripéties sont des événements perturbateurs, indépendants des choix des joueurs, qui peuvent altérer la situation.
Selon les actions entreprises par les personnages, il est possible de changer de zone : ceci est proposé en fin de post, et appliqué par défaut dès le post suivant si personne ne proteste. Lorsque cela ce produit, le joueur suivant lance un dé. Si aucun changement de zone ne se fait pendant plusieurs tours, un nouveau dé est lancé au bout de X posts, selon la zone (les événements s'enchaînent plus vite en zone rouge, où le rythme est soutenu par les combats, la fuite, etc. que dans la bleue où on peut prendre du temps pour souffler un peu).
Et comme prévu, les chances d'événements plus ou moins positifs dépendent de la zone.

Je pense que le fait de classer les risques par niveau de dangerosité, plutôt que par "type" (zombis/survivants/risques naturels/autres), et de laisser le choix de leurs effets précis, solutionne le problème d'accumulation de "crises". Le joueur qui se retrouve à décrire ces événements peut vraiment l'adapter au contexte, la seule chose imposée est la gravité des conséquences. Et même si l'on a déjà des problèmes, le résultat du jet de dé décidera de comment la situation évolue, en-dehors de nos propres choix : est-ce qu'elle s'améliore ou s'aggrave, sans forcément ajouter un problème supplémentaire. Par exemple, lors d'une attaque de zombis, un "Danger" peut simplement correspondre à une blessure.
Jeter un dé après un changement de zone permet notamment de "récompenser" une action sécurisante (en donnant une chance plus élevée d'avoir un coup de pouce) ou de "sanctionner" une prise de risque. Par exemple, prendre la fuite devant des pillards pourrait permettre de passer de zone orange à jaune, ce qui offre une chance de les semer (comme une Providence qui mettrait des zombis en travers de leur chemin), mais aussi un risque (moins grand cependant) de tomber sur une impasse (Malchance ou Alerte, selon que les poursuivants sont un peu distancés ou juste sur nos talons).
Un jet de dé peut éventuellement amener à changer de zone, mais pas forcément, car il y a toujours au moins un post entre deux jets : le joueur n lance un dé, dont le résultat est interprété par le joueur n+1. Celui-ci PEUT proposer un changement de zone en conséquence, valable à partir du joueur n+2, qui lance de nouveau un dé. Mais ça laisse quand même une opportunité au joueur n+1 de faire une action qui évite (ou atténue) le changement.

Pour les probabilités, j'avais pensé (en pourcentage) :
Coup de chance / Providence / Statut quo / Malchance / Alerte / Danger
Rouge : 2 / 3 / 20 / 35 / 25 / 15
Orange : 3 / 10 / 30 / 25 / 20 / 12
Jaune : 5 / 20 / 40 / 20 / 10 / 5
Vert : 12 / 35 / 30 / 15 / 5 / 3
Bleue : 20 / 45 / 20 / 10 / 3 / 2

Après on peut toujours bidouiller les pourcentages, ou les X des zones, si vous trouvez que c'est déséquilibré. Est-ce qu'au moins le concept vous plait ?
Si vous avez d'autres exemples à rajouter dans les Péripéties, ça peut être pas mal de les compléter autant que possible, ça pourra nous donner des idées durant le jeu.

Edit : Et bien sûr, même si je n'en ai pas parlé ici, ça n'exclut pas la possibilité d'avoir des "bonus" dans certains cas, si le système de zone ne suffit pas.
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MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 7 EmptyLun 18 Fév - 20:46

Je sais pas comment c'est possible mais j'avais pas vu ton message Robin. Nerd

Ca me parait pas mal comme ça en effet dans l'idée (je me suis pas encore attardé sur les valeurs en elles-mêmes). Le fait de pas avoir à relancer un dé à chaque post mais selon un certain délai spécifié par la zone est pas mal je pense. Juste un truc, vu que si c'est précisé je l'ai pas lu, on part toujours sur l'idée de ne pas relancer de dé tant que la "crise" n'est pas résolue ? Genre même en zone rouge, si ya déjà une grosse attaque de zombis, on s'amuse pas à relancer un dé au bout de deux posts ?



Et sinon, vu que ça va bientôt faire une semaine en fait, qui qui c'est qui veut poster ? Même si je voyais plus mon perso se faire sortir de la voiture que sortir par lui-même, je peux poster ya pas de problèmes. Juste ça risque d'attendre ce week-end.
De même pour ce qui est de Moëmif vu qu'on en parle peu, je vais poster un truc histoire de débloquer un peu la situation mais ça n'empêche bien évidemment pas les autres de poster dans leurs lieux respectifs.
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SuperSaumon
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MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 7 EmptyMar 19 Fév - 9:19

Alors en fait, si un jet de dé doit de nouveau être lancé durant une crise, ça aggrave ou réduit la crise (plutôt que de rajouter un nouveau danger).
Je vais donner des exemples concrets. Imaginons que juste après vous avoir sortis des voitures, un zombi nous tombe dessus. Selon le résultat d'un lancer de dés on pourrait avoir :
- Coup de chance : Cyrielle découvre que les zombis sont sensibles à sa bombe lacrimo, ce qui lui permet de le tenir à distance.
- Providence : Les voitures explosent (sous réserve qu'on soit assez loin pour ne pas être blessés), détournant l'attention du zombi, ce qui nous laisse une occasion de s'enfuir.
- Statut quo : Ben... rien.
- Malchance : Cyrielle pète un de ses talons et se fait mal à la cheville, ce qui va poser problème si elle doit courir.
- Alerte : On entend des bruits suggérant que d'autres zombis risquent d'arriver en renfort.
- Danger : Cyrielle se prend une torgnole par le zombi.

Relancer le dé peut permettre de nous ouvrir plus d'opportunités de s'en sortir, mais dans le cas d'un mauvais score ça ne rajoute pas un danger supplémentaire (on ne va pas se retrouver pris en sandwich entre des zombis, des chiens errants affamés et un survivant psychopathe, dans un bâtiment en ruine, où le feu vient de se déclarer près d'une réserve de fioul). Sachant qu'il y a toujours de grandes probabilités que rien ne se passe.
Après c'est juste une idée, je sais pas ce que donnerait la mise en application.


Voila voila, j'ai édité mon post, je vous ai fait sortir aussi Sourire
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MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 7 EmptyMar 19 Fév - 19:36

Pareil j'aime bien l'idée, car c'est suffisamment vague pour ne pas être autant contraignant que du JDR. Reste à savoir ensuite si ça ne risque pas d'être trop casse-tête à mettre en situation.
Je pense qu'il faudrait, avec l'accord de la majorité bien entendu, tester le bousin pour voir ce que ça donne et les points qui peuvent éventuellement déconner (Les probabilités, les zones etc...) .

Quant à rajouter des autres péripéties, je vais réfléchir à d'autres idées que l'on pourrait éventuellement ajouter.

Enfin, concernant les RP -et Petipetonie accessoirement, je peux poster dedans, mais le fait que je viens de revenir de vacances, ajouté à plein de petits trucs ci et là (Récupérer un peu, reprise du boulot, préparation d'anniversaire, et des potes qui sont chez moi pour une durée encore indéterminée entre autres Nerd ) feront que j'aurais du mal à être présente ces prochains jours. Mais si j'ai un moment de libre, je ferais de sorte à les consacrer à l’avancement de ceux-ci. Clin d'oeil
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Dilandau
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MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 7 EmptyMer 20 Fév - 23:41

Voila j'ai édité mon dernier post sur Moëmif (Primo Omega) rien que pour toi Christo. DONC HOP AU BOULOT §
ET PUIS PAREIL POUR MATTHIEU § ET POUR TOUS LES AUTRES AUSSI §§ Oh come on
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Magus
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MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 7 EmptySam 23 Fév - 8:20

ET MOI J'AI FAIS SOLANUM ALORS AU BOULOT AUSSI HOPHOPHOP !!!

Mais sinon, on attends quoi au juste pour appliquer ce fameux système de dé dont nous avons tant parlé ? L'accord des autres ? Le perfectionnement de certains points ? La mise en place de tableaux quelconque ? De quel côté va tomber un chaton accroché sur une tartine beurrée ?
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Scantraxx_Rootz
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MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 7 EmptySam 23 Fév - 11:08

Désolé j'ai pas répondu parce que y'avait beaucoup d'infos en même temps et c'était pas l'idéal d'en ajouter encore.

Le système de dé me va, tant qu'ils sont pas intempestifs. La mort, je trouve ça cool, mais j'comprends qu'on le souhaite pas donc si on l'abandonne no soucis.

Le seul truc que je comprends pas : vous voulez faire un tableau unique selon des zones de dangers. On ne peut plus logique et je suis pour. C'est pas exactement le premier tableau de Ange ? Il suffit de remplacer les passages "mort", éventuellement la zone bleue si on préfère qu'il n'y en ai pas (tout de suite ou du tout).
Sinon un tableau beaucoup plus général est possible :
- grand danger
- danger relatif
- risque de mort
- bonne nouvelle (ça peut être une trouvaille, un message, une zone safe, ...)

Simplement pour guider l'aventure (à adapter selon les circonstances of course), et pas trop imposer de situations précises.
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Magus
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MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 7 EmptyLun 25 Fév - 13:02

Bah tout compte fait, je confirme ce qui a déjà été dit plus haut : Un tableau vague serait tout aussi bien pour ce RP en plus d'être beaucoup plus simple à appliquer. Du coup mon idée de tableau est finalement assez dure à mettre en place pour un résultat qui serait finalement pas vraiment plus efficace.

Avec un peu de temps, je pense que l'on pourrait bien faire quelque chose de bien avec ce système malgré tout, mais envisager pléthore de situations "zombiesque" prend bien trop de paramètre en compte (préparation des survivants, moment de la journée, ou encore liberté laissée au joueur...) et cela fait que je ne suis pas encore parvenue à créer un système qui me satisfait vraiment.

Je veux bien encore creuser l'idée, mais avant de sortir la pelle, je voudrais savoir si ça vaut vraiment le coup et j'aimerais savoir le/les système(s) qui vous plais(ent) le mieux afin de ne pas chercher pour rien. Clin d'oeil

Pour ma part, ce qui se rapproche le plus de ce que j'avais en tête est pour l'instant celui de Saumon.
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Dilandau
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MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 7 EmptyMar 12 Mar - 17:52

CA FAIT UNE SEMAINE § ET PAS DE POST SUR SOLANUM § DONC LA C'EST AU TOUR DE :
-CHRISTO
-THOMAS
-AESHAN (mouais)

ALORS HOP § Grr Grr Grr
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MessageSujet: Re: Débat : Les Rps, c'est frais !   Débat : Les Rps, c'est frais ! - Page 7 Empty

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