Le monde d'Amatsu!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Test : Demon's Souls (PS3)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dilandau
Dieu
Dilandau


Nombre de messages : 1270
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2005

Test : Demon's Souls (PS3) Empty
MessageSujet: Test : Demon's Souls (PS3)   Test : Demon's Souls (PS3) EmptyLun 3 Jan - 20:47

Test : Demon's Souls (PS3) Demon-souls-europe


Let's strength be granted so the world might be mended

Demon's Souls c'est une espèce d'OVNI. Un genre d'action-RPG que personne n'a vu venir, un type de jeu au final déjà bien saturé et qu'avait du mal à se renouveler. Encore plus quand c'est Japonais. Et là pourtant on se tape un jeu super original, super addictif et surtout super DUR !


Alors rentrons direct dans le vif du sujet avec le thème : un royaume, Bolétaria, a appris à maîtriser le pouvoir des âmes mais apparemment c'est pas chouette alors ça réveille un truc millénaire endormi pas sympa appelé l'Ancien. Du coup, vu que l'Ancien il est pas content quand il a pas ses 1000 ans de sommeil, bah il balance un brouillard appelé le "Brouillard Sépultural" qui coupe le royaume du reste du monde. Et il balance aussi quelques démons histoire de faire la fête. Et vous vous y allez parce que... parce que vous êtes un silent protagonist vachement influençable.

Tadam !

Donc oui vous l'aurez compris, on se sent pas vraiment transporté par l'originalité du scénario. Ni par le charisme du personnage qu'on peut créer dès le début avec un générateur de tronche permettant une multitude de créations différentes. TOUTES moches ! Heureusement vous porterez généralement un casque permettant de cacher le résultat de votre croisement dégénéré entre Roger l'ivrogne du coin et Gertrude sa cousine.


Mais pourtant l'univers arrive à séduire malgré tout et crée une véritable ambiance. Et c'est là un des points forts du jeu. Quasiment aucune histoire, un ptit background et vous êtes balancés dans un monde que vous devez découvrir par l'intermédiaire de 5 régions. Ca peut paraître peu, mais les décors sont tellement réalistes, magnifiques et ouverts (à quelques exceptions près avec les marais) qu'on se sent vraiment dedans. Et ya pas à chier, la HD dans Demon's Souls ça pète.
Et au final, malgré le peu d'histoire, on s'attache presque aux quelques persos qu'on rencontre à travers les niveaux et qu'ont l'air aussi paumés que nous, limite complètement déprimés. Et tout ça permet à l'univers, à défaut d'être intéressant, d'être au moins cohérent.


Mais bon on va pas débattre pendant une heure sur l'univers, faut parler du gameplay. Et faut avouer qu'il est plutôt bien pensé. Il peut paraître lent et rigide au début et en fait... ben il l'est carrément. Le personnage tape généralement lentement, quelque soit l'arme, se déplace lentement et esquive plutôt lentement. Mais au final, ce qui peut paraître comme un défaut au début, rend le jeu extrêmement complexe et difficile à manier et du coup, super gratifiant une fois qu'on arrive à le manier. Et justement, le jeu l'est, gratifiant. C'est une de ses qualités principales. Parce qu'on se contente pas de traverser les niveaux en zigouillant des démons tranquillou. Non non. On meurt aussi. Beaucoup. Vraiment beaucoup.


Et c'est un des concepts clés du jeu. D'ailleurs le tutorial se termine par un gros démon quasiment imbattable qui nous butte direct, ce qui nous renvoie au Nexus, le lieu permettant de "garder liées les âmes mortes à Bolétaria bla bla bla...". Et c'est à partir de là qu'on peut accéder aux différentes zones indépendantes du jeu. En forme de fantôme vu que notre corps c'est l'autre gros porc qui nous l'a cassé. Et c'est là le principe du jeu. Lorsque l'on meurt alors qu'on est dans notre corps, on renaît en forme spectrale au début du niveau avec un peu moins de vie en gardant tous nos objets. Par contre on perd les âmes qu'on a accumulées en tuant des démons et qui servent à la fois de points d'expérience et de monnaie. Mais il est possible de les récupérer ! A l'endroit où on est mort se trouve alors une tâche de sang avec la totalité de nos âmes. Et c'est là que ça devient stressant puisqu'il faut réussir à retourner à son cadavre sans mourir à nouveau sans quoi nos âmes seraient définitivement perdu.


Imaginons maintenant qu'on a retrouvé nos âmes, les lecteurs les plus attentifs se demanderont ce qu'il en est de notre corps, puisqu'on est toujours en forme spectrale (avouez que vous vous posiez la question). Eh bien il y a plusieurs façons de le récupérer. La première, tuer un gros démon, en gros les genre de boss de fin de niveau. Ils sont violents, difficiles et généralement mémorables. A la fois parce qu'ils sont classes à combattre et aussi parce qu'on y pique de grosses crises de nerfs.
L'autre façon est liée au mode multijoueur, plutôt bien foutu. A partir du moment où la console est connectée à Internet, on se retrouve sur les serveurs de Demon's Souls. On se promènera toujours dans notre monde mais on pourra y trouver des traces d'autres joueurs. D'abord sous la forme de fantômes, des genres d'apparition très brèves où on verra d'autres joueurs qui se promènent au même endroit disparaître au bout de quelques secondes. Soit sous la forme de tâches de sang disséminées un peu partout, représentant des endroits où sont mort des joueurs. Si jamais on active ces tâches de sang, on pourra voir les dernières secondes de la vie du joueur (et c'est généralement rigolo). Mais le multijoueur va plus loin puisqu'il est possible d'interagir avec les mondes des autres joueurs. Soit en tant que fantôme bleu, ou fantôme amical, on peut ainsi être invoqué par un autre joueur et l'aider à tuer un boss, nous permettant de récupérer notre corps. Soit en tant que fantôme rouge, en envahissant le monde d'un autre joueur, allié aux créatures du monde. Si jamais on arrive à tuer le joueur, on peut alors récupérer notre corps. Très fun !


Ceci dit, je ne pouvais décemment pas terminer ce test sans parler des défauts du jeu. Déjà parce qu'il y en a vraiment des bien relous et aussi parce que sinon Max le fera de toute façon. Tout d'abord la visée. Basée sur un système de lock, elle est tout simplement horrible. Elle cible jamais l'ennemi souhaitée et s'allie autant que possible avec la caméra à la ramasse pour nous envoyer dans le premier trou venu. Ensuite, comme je l'ai dit le gameplay est assez rigide. Le problème est que cette rigidité tend parfois à être un peu chiante et rendre le jeu peu maniable, même en le connaissant parfaitement. Enfin on peut lui reprocher comme dit précédemment la faible importance de son histoire ainsi qu'une personnalisation plus que réduite de notre personnage, malgré un nombre important d'armes différentes.



Conclusion :

Personnellement, Demon's Souls est vraiment un des meilleurs jeux auquel il m'ait été donné de jouer. Il est dur, voir frustrant mais il n'y a rien de plus gratifiant que de réussir à passer un niveau et un boss sur lequel on s'est énervé pendant un bon moment. Et puis merde, ça change un peu de pouvoir se mettre un jeu dur sous la dent ! Passées les premières frustrations du début et quand on finit par s'habituer au système de combat c'est vrai un peu lent, on se met à aimer visiter chaque recoin du niveau pour trouver des armes ou armures et à stresser à chaque détour de couloir de peur de se faire buter par le premier mob venu (ce qui arrive très souvent). Bref, pour reprendre une expression d'un célèbre écrivain français : "il é ps mal".

Note : 18/20



Voila je laisserais maintenant Max cracher tout ce qu'il veut sur le jeu ! Nerd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votez-dilandau.com
MapiX
Dévot de Pinkie
MapiX


Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 18/08/2009

Test : Demon's Souls (PS3) Empty
MessageSujet: Re: Test : Demon's Souls (PS3)   Test : Demon's Souls (PS3) EmptyMar 4 Jan - 19:46

Ayé, j'peux cracher toute la haine que m'inspire ce jeu?

Non mais globalement, il est bien pensé, c'est un bon jeu de rôle ........ MAIS BORDEL QU'EST-CE QUE QU'IL PEUT ÊTRE OVER-RELOU§§§
Ah mon Dieu, cette caméra à la ramasse, ce ciblage tellement bidon. Et puis il faut savoir que les armures dans ce jeu ne vous serviront strictement à rien, ou du moins contre les boss: avec ou sans, c'est la mort immédiate. Voilà la principale chose qui m'irrite à m'en faire péter les dents tellement j'en grince: Demon's Souls ne vous laissera pas la moindre chance! Une seule petite, minuscule, insignifiante erreur et vous n'avez plus qu'à vous retaper tout le niveau jusqu'à votre tache de sang (enfin ça c'est dans l'éventualité où vous atteignez le lieu de votre mort sans re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-mourir). Dans le cas contraire, exit 30 minutes/1h/2h de farm d'âmes.

J'ai pas dit que j'aimais que les jeux faciles. J'ai très bien terminé Megaman 9, je suis pas loin des 100% dans Super Meat Boy qui sont des jeux difficiles. Mais au moins, dans ces derniers, lorsqu'on meurt, on perd pas tout le temps qu'on a passé à faire le niveau et à apprendre le pattern du boss. Pour les boss, c'est un peu comme la plupart des jeux de ce genre, une seule et unique façon de les tuer: apprendre par coeur leur pattern ou éventuellement aller matter le wiki du jeu parce qu'il faut un objet planqué au fin fond d'un niveau (habituellement derrière 2 autres boss au moins aussi chiants \o/).

Chacun son expérience de jeu mais jusque là, oui, je trouve ce jeu extrèmement frustrant et cette impression d'avoir perdu mon temps à chaque mort ne me donne vraiment pas envie d'y retourner. D'ailleurs je trouve la mort d'un boss absolument pas gratifiante contrairement à ce que dit Dilandau, le boss meurt connement, pas une cinématique, une pauvre lumière qui dit "Oh Em Dji, da boss iz dead", on récupère une âme spéciale de démon qui rapporte éventuellement une quantité assez conséquente d'âmes mais *oops* j'peux pas la dépenser parce qu'elle pourrait donner un pouvoir spécial auprès d'un quelconque PNJ. Alors faut trouver la motivation et le courage au fond de soi pour arriver à bout des différents boss.

Il est loin d'être mauvais mais faut vraiment trouver la motivation de le finir.
Autre petit hic technique aussi, quand on joue à 3, la console rame attrocement. Pourquoi? Va savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Test : Demon's Souls (PS3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde d'Amatsu! :: La vie du Forum :: Archives d'Amatsu :: Discussions, Tests & Actus-
Sauter vers: