Le monde d'Amatsu!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Histoire de la Petipetonie

Aller en bas 
AuteurMessage
SuperSaumon
Tarte à la Framboise
SuperSaumon


Nombre de messages : 1373
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2006

Histoire de la Petipetonie Empty
MessageSujet: Histoire de la Petipetonie   Histoire de la Petipetonie EmptyJeu 26 Avr - 16:32

Jadis fut un monde où chaque être vivant appartenait à une espèce, elle-même membre d'un genre, qui faisait partie d'une famille, comprise dans un ordre, inclus dans une classe, issue d'un embranchement, inscrit dans un règne. Bref, un monde bien rangé, bien classé, ou chacun ne pouvait copuler qu'avec son semblable, et où l'on ne gardait que ceux qui savaient s'adapter.
Les dieux qui l'avaient créé en était très fiers, Ils passaient des millénaires à régler chaque détail : qui mangeait qui ? qui vivait où ? qui pouvait se faire pousser des ailes, une queue ou une tête supplémentaire ? Pendant longtemps, plus que ce qu'un esprit mortel peut imaginer, Ils ajustèrent méticuleusement leur œuvre.
Mais bientôt, Ils furent lassés de devoir ainsi sans relâche homologuer des espèces qui, somme toute, manquait cruellement d'originalité. Dès que l'un se rajoutait un œil, son voisin voulait en faire de même. Les modes sans audace s'enchaînaient et revenaient en boucle. Pour couronner le tout, Ils n'avaient pas pris de congé depuis au moins cinq bonnes éternités : dès qu'Ils détournaient les yeux, leurs créatures en profitaient pour s'entretuer et il fallait tout recommencer.

Ils prirent finalement la décision de lever les interdits, de laisser le monde se démerder tout seul et de le regarder faire en bouffant du pop-corn. Ainsi commença le Premier Âge du Nouveau Monde. Oui, on en profita aussi pour donner enfin quelques points de repère dans la chronologie, parce qu'à force de dire "jadis", plus personne ne savait de quand on parlait.
Les dieux pensaient que les créatures réguleraient leur nombre d'elles-mêmes. Ce qu'elles firent. Un peu trop, d'ailleurs. Tout un chacun commença à dévorer le premier venu, dans l'allégresse la plus totale. Résultat, lorsque les dieux revinrent de leur vacances bien méritées, le monde était en voie de disparition, leurs créatures étaient même proches de l'autophagie.

À l'aube du Deuxième Âge, Ils firent donc remarquer que, maintenant qu'Ils avaient levé les contraintes de l'espèce, tous les êtres vivants pouvaient se reproduire avec un peu n'importe qui. Ce qu'ils firent. Un peu trop, d'ailleurs. Tout un chacun commença à forniquer avec le premier venu, dans l'allégresse la plus totale (mais un peu plus que la première fois). Ce comportement donna naissance à toutes les aberrations possibles et imaginables, une diversité sans nom qui perdure encore aujourd'hui. Pour le coup, il y en avait, de l'originalité : les dieux étaient ravis !
Cela dit, l'allégresse de l'accouplement était cette fois vraiment la plus totale, c'est-à-dire plus totale que celle qu'on avait cru la plus totale avant de découvrir qu'il en existait une plus totale encore (vous suivez ?) : on ne fit bientôt plus que ça. D'où une démographie en pleine explosion, qui menaçait de faire s'effondrer le monde sous sa propre masse et de produire un nième trou noir. Un trou noir, c'est bien joli, ça en jette un max pendant les deux ou trois premières éternités, mais après on se lasse et ça encombre. Les dieux en avaient déjà une demi-douzaine dont ils ne savaient que faire.

Ils décidèrent donc une fois de plus de relever leur manche pour sauver le monde. Ainsi débuta le Troisième Âge : Ils créèrent une maladie mortelle, présente un peu partout dans le sol, qui s'attrapaient par les pieds et rongeait tout le corps jusqu'à la tête. Ce mal était nécessaire pour la régulation de la population (et puis, il faut bien reconnaître que ça mettait un peu de piment). Pourtant, cette justification ne semblait pas satisfaire tout le monde, la maladie fut d'ailleurs surnommée par provocation la God Ass (c'était très "in" de speaker l'english, à cette époque).
De nombreuses recherches furent menées pour trouver un remède à ce fléau. On ne tarda pas à s'apercevoir que la solution se trouvait dans le tube digestif d'une espèce de larve informe, sorte de gros estomac rampant : le mouton (appelé comme ça parce qu'il était mou et… bah... parce que "ton" ça sonne bien, hein, voila). En effet, son haleine contenait des agents chimiques gazeux particulièrement toxiques pour la God Ass.
Les premiers qui voulurent exploiter cette étrange propriété tentèrent d'enfiler leurs pieds dans la bouche des moutons. Mais le manque de confort, l'esthétique plutôt douteuse et, dans une moindre mesure, les trois rangées d'énormes crocs aiguisés et venimeux de leurs nouveaux partenaires symbiotiques, les dissuadèrent de recommencer.

Il fallut attendre le Quatrième Âge pour voir arriver l'aiguille célèbre et maintes fois consacrée de l'ingénieur Hilpud Aipié, communément appelée Pointe d'Aipié, qui permettait, par un mécanisme trop complexe pour être décrit ici, de condenser l'haleine de mouton en une fibre. Grâce à elle put être créée la chaussette, qui, comme son nom l'indique, est une pièce d'habillement tricotée qui monte jusqu'à mi-mollet ou jusqu'au genou (Le Nouveau Petit Robert).
Dès lors, une nouvelle hiérarchie s'instaura : ce n'était plus seulement le nombre de bras ou la taille des dents qui indiquaient le respect dû à un individu, mais avant tout le nombre de chaussettes qu'il possédait.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoloniseur.canalblog.com
SuperSaumon
Tarte à la Framboise
SuperSaumon


Nombre de messages : 1373
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2006

Histoire de la Petipetonie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la Petipetonie   Histoire de la Petipetonie EmptyDim 24 Juin - 22:03

Repères chronologiques


IV-1 Reivnaj 1er - Invention de la Pointe par Maasmoâl Aipié.

IV-3 - Sédentarisation de la première communauté Petipetone sur les rives du fleuve Roeudart.

IV-14 - La colline où s'est installée la société naissante est baptisée Capit Oresk ("Tête d'Oresk" en Petipeton Ancien), en l'honneur du dieu de l'agriculture et de la sauce béchamel.

IV-36 - Fondation du Grand Conseil des Apprentis d'Aipié, rédaction de la Charte de citoyenneté Petipetone.

IV-38- Création du calendrier Petipeton, dont l'an 1 correspond à l'année présumée de l'invention de la Pointe d'Aipié.

IV-120- Loi sur l'acquisition de la citoyenneté par exprimabilité compréhensible.

IV-355 - Début de la campagne d'exploration du continent.

IV-492 Lirva 5 - Naissance d'Hilpud Aipié, inventeur de génie qui diversifia la création de son aïlleul (Fers à Marech Al, Chaussettes de combat, Mite-Aines et Charpes).

IV-723 - Fondation du village portuaire Képic, qui deviendra rapidement la deuxième ville du pays.

IV-897 Niuj 28 - Scandale de la "Fuite de gaz", lors duquel le Grand Conseil fut accusé de laisser s'échapper des stocks d'haleine pour maintenir leur autorité.

IV-897 à 904 - Guerre civile, qui prit fin avec le Soulèvement du 14 Telliuj. Chô Kapik, figure principale de l'opposition, fut couronné roi par le Grand Prêtre des Amis d'Al, sous l'inspiration divine de ce dernier.

IV-905 à 991 - Règne de Chô Ier du nom.

IV-908 à 912 - Erection du palais royal. À l'achèvement des travaux, la cité est rebaptisée Capit Al, plaçant ainsi l'autorité du monarque sous la tutelle du Dieu Juste.

IV-991 à 1048 - Règne de Chô II, dit Yapludo.

IV-1005 Sram - Grande tempête de la Baie Nityée.

IV-1048 à 1121 - Règne de Chô III.

IV-1121 à 1239 - Règne d'Henriette de Veaux.

IV-1239 à 1314 - Règne de Jean Beudeboid, dit le Conquérant.

IV-1252 Tuoa - Première croisade de "pacification des terres bientôt petipetones". Ces opérations permettront à Jean le Conquérant de tripler l'étendue du Royaume, en apportant opulence et sécurité aux peuplades barbares jouxtant ses frontières.

IV-1311 Erbmevon - Découverte des Îles Atartes, qui restent à ce jour les seules terres émergées connues par delà la Mer Quantile.

IV-1314 à 1357 - Règne de Chô V.

IV-1357 Sram 16 - Armistice et début des négociations pour l'intégration consentie de la Toualème au royaume Petipeton.

IV-1357 à 1387 - Règne de Nimbus le Grand, prince Toualémain qui épousa la fille aînée de Chô V pour sceller l'alliance des deux nations.

IV-1370 Tuoa 26 - Départ de l'EREEPTEPA (Expédition Royale pour l'Exploration Exhaustive ou Presque des Terres Extra-Pics Hachieths).

IV-1370 Erbmeced 9 - Retour de l'EREEPTEPA, qui croyait avoir finalement traversé la chaîne de montagnes. C'est à la suite de cet épisode que le professeur Shadoko émit l'hypothèse que les bords du monde connu se repliraient sur eux-mêmes (théorie dite de la frontopatapizza).

IV-1387 à 1421 - Règne de Léonie d'Eupoulle.

IV-1395 à 1414 - Guerre d'indépendance de la province de Vanupie.

IV-1399 Reirvéf - Grève de la chaussette par le Front de Libération des Moutons (FLM), qui réclame l'arrêt immédiat du prélèvement d'haleine forcé, leur accès à un status libre, la rémunération de leurs services, dispensés uniquement sur la base du volontariat, et le dédommagement du préjudice déjà subi. En 3 mois, près de la moitié des grêvistes décèderont de la God Ass, et beaucoup d'autres devront être amputés.

IV-1399 Iam 27 - Nationalisation de la production d'haleine de Mouton et réglementation des conditions d'élevage. Le FLM, au pouvoir de pression fortement diminué par la perte de ses membres (dans tous les sens du terme), se contentera de ces mesures et mettra fin à la grève.

IV-1414 Sram 2 - Bataille de Gaipp et victoire des Vanupiais face aux colons.

IV-1421 à 1496 - Règne de Chô VI.

IV-1496 - Couronnement de Chô VII.

IV-1504 Erbmetpes - Aujourd'hui.


À compléter...


Dernière édition par SuperSaumon le Mar 8 Juil - 22:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoloniseur.canalblog.com
SuperSaumon
Tarte à la Framboise
SuperSaumon


Nombre de messages : 1373
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2006

Histoire de la Petipetonie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la Petipetonie   Histoire de la Petipetonie EmptySam 7 Juil - 12:25

Mise à jour : les nouvelles dates ajoutées sont signalées en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoloniseur.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Histoire de la Petipetonie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la Petipetonie   Histoire de la Petipetonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la Petipetonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire du Nain!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde d'Amatsu! :: JdR - Petipetonie :: Petipetonie : Histoire, détails & fiches de personnages-
Sauter vers: