Le monde d'Amatsu!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Maux et maladies

Aller en bas 
AuteurMessage
SuperSaumon
Tarte à la Framboise
SuperSaumon


Nombre de messages : 1373
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2006

Maux et maladies Empty
MessageSujet: Maux et maladies   Maux et maladies EmptySam 5 Mai - 14:04

Maux


Les maux sont un état affaibli des personnages, qui peuvent survenir dans des conditions extrêmes.
En ce qui concerne la faim ou la soif, le risque d'en être affecté sera signalé à l'avance par le MJ et concernera des situations particulières (traversée d'un désert, privation forcée, maladie...). En temps normal, il sera considéré que les personnages accèdent à de la nourriture et de l'eau en quantité suffisante.
Pour ce qui est de la fatigue, elle pourra survenir en cas d'efforts importants ou prolongés et/ou de nuits écourtées, à la discrétion du MJ. L'état de "fatigue légère" tiendra lieu d'avertissement.



Faim

Lorsqu'un personnage ne se nourrit pas suffisamment, le joueur en est averti par le MJ : il est alors en faim légère mais ne présente aucun symptôme. S'il ne se nourrit toujours pas, son état s'aggrave et passe en faim sévère : il ne peut plus réaliser de réussite critique et ses chances d'échec critique sont doublées (échec critique sur 1 et 2 au lieu de 1 seulement).


Fatigue

Si un personnage est en manque de sommeil, le joueur en est averti par le MJ : il est alors en fatigue légère mais ne présente aucun symptôme. S'il ne se repose pas, son état s'aggrave graduellement et il gagne des malus sur chacune de ses caractéristiques : il passe en fatigue sévère (1), subissant -1 à toutes ses caractéristiques, puis fatigue sévère (2) avec un malus de -2, etc.


Soif

Lorsqu'un personnage ne boit pas suffisamment, le joueur en est averti par le MJ : il est alors en déshydratation légère mais ne présente aucun symptôme. S'il ne boit pas, son état s'aggrave et passe en déshydratation sévère : il perd systématiquement 5% de vie par rapport de MJ.


Ivresse

Une surconsommation d'alcool permet d'annuler temporairement (6h) les effets de la fatigue. L'ivresse survient si l'on boit plus d'un verre, pour les personnages femelles, et deux verres, pour les mâles (1,5 pour les hermaphrodites et autres). Chaque verre supplémentaire annule jusqu'à 3 niveau de fatigue. Cependant, d'autres effets secondaires peuvent apparaître, à chaque verre supplémentaire (le joueur lance un d6) :

  • 1) Migraine : impossible de lancer des sorts de chaussette de niveau 5.
  • 2) Nausées : si le personnage est la cible de 2 sorts ou plus (alliés et adverses) lors d'un même tour, il passe une action suivante à vomir.
  • 3) Vision double : impossible d'attaquer ou de lancer des sorts à distance.
  • 4) Perte d'équilibre : le personnage tombe s'il fait un échec critique en attaque, ou se défend contre un coup critique, et doit prendre une action pour se relever.
  • 5) Euphorie : impossible d'effectuer une action offensive (attaque ou sort visant un adversaire) à moins d'avoir perdu des PV au tour précédent.
  • 6) Sommeil : si le personnage ne reçoit pas d'attaque ou de sort adverse pendant 2 tours consécutifs, il somnole et ne peut plus agir jusqu'à ce que quelqu'un le frappe (hors combat, il s’endort tous les 2 rapports de MJ si personne ne le frappe).

L'ivresse disparaît après 8h sans ingestion d'alcool.


Dernière édition par SuperSaumon le Mar 25 Juin - 14:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoloniseur.canalblog.com
SuperSaumon
Tarte à la Framboise
SuperSaumon


Nombre de messages : 1373
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2006

Maux et maladies Empty
MessageSujet: Re: Maux et maladies   Maux et maladies EmptySam 5 Mai - 14:42

Maladies



God Ass

La Goda Ass guette quiconque marche sur le sol pieds nus. Une fois infecté, la maladie le ronge lentement des pieds jusqu'à la tête, à moins qu'il ne soit soigné par un médecin spécialisé.
1/36 chances d'attraper la God Ass à chaque rapport de MJ (celui-ci lance 2d6 et l'infection a lieu sur 1-1) si le personnage ne porte pas de chaussette. En cas d'infection, il perd un niveau par tour.


Hyperémie

Cette maladie non contagieuse est inoculée par le mousticastor, animal aquatique nocturne qui se nourrit du sang de ses proies. Il injecte une hormone lors de sa morsure, qui stimule la fabrication de sang, indépendamment des besoins de l'organisme. Le malade risque des problèmes cardiaques et des hémorragies multiples (la pression trop forte dans les vaisseaux les faisant exploser), si des saignées ne sont pas pratiquées quotidiennement.
1/6 chance d'être infecté lors de la morsure. Si elle n'est pas soignée avant, la maladie dure un nombre de jours égal au pourcentage de dégâts infligés par la morsure. 20% de vie perdu si aucune saignée n'est pratiquée pendant un journée. Effectuer une saignée fait appel à une compétence en médecine et nécessite l'usage d'un objet tranchant ou transperçant. Un échec fait perdre 5% de vie au malade. S'il est blessé lors d'un combat, cela peut être pris en compte comme saignée du jour.


Chaussignon

Une moisissure qui se développe parfois lors du port prolongé de chaussette de combat et la rend inutilisable.
Apparition si une même chaussette est portée pendant 10 jours d'affilée. Pour retrouver son fonctionnement, elle doit être lavée au savon et à l'eau et ne plus être portée pendant 72h. Le pied doit également être lavé et rester nu pendant 24h, afin de ne pas transmettre le chaussignon à une autre chaussette.


Exsomnie

Le virus de l'exsomnie affecte particulièrement les personnes en manque de repos et se traduit par des crises de sommeil imprévisibles et incontrôlables, durant environ 1h. Elles sont généralement au nombre de 3, mais se déclenchent parfois pendant le sommeil lui-même.
1/13 chance de l'attraper après une nuit blanche (somme de 2d6 : infection sur 11+). L'intervalle en heures avant la prochaine crise est déterminé par la somme de 4d6


Dédigestite

Provoquée par la bactérie Bacillus regorgitus, cette maladie s'attrape principalement par l'ingestion de nourriture contaminée, qu'on retrouve parfois dans les restaurants ou les magasins alimentaires douteux. Le parasite prélève les nutriments dans le sang de son porteur, pour les lui faire régurgiter sous forme de pâtisseries fort appétissantes. Toutefois, il faut absolument se débarrasser de ses dernières (de préférence en les écrasant avec le pied), car ce sont elles qui propagent la maladie. Les symptômes apparaissent environ 3 jours après la consommation et forcent le malade à se nourrir deux fois plus pour compenser les pertes. On peut se soigner grâce à une simple tisane à base de scelles de Gayrande, dont le goût reste malheureusement en bouche pendant plusieurs jours.


Dernière édition par SuperSaumon le Mar 8 Mai - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoloniseur.canalblog.com
SuperSaumon
Tarte à la Framboise
SuperSaumon


Nombre de messages : 1373
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2006

Maux et maladies Empty
MessageSujet: Re: Maux et maladies   Maux et maladies EmptyLun 28 Mai - 21:18

Dernière mise à jour : ajout d'un petit laïus sur la gestion des "maux". Je ne vous demanderai pas de faire tout le temps le compte de la nourriture et de l'eau que vous transportez avec vous (c'est déjà souvent chiant à gérer en Jdr papier, alors sur forum...), ça n'interviendra que dans des cas précis où vous serez mis à l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoloniseur.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Maux et maladies Empty
MessageSujet: Re: Maux et maladies   Maux et maladies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maux et maladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde d'Amatsu! :: JdR - Petipetonie :: Petipetonie : Histoire, détails & fiches de personnages-
Sauter vers: