Le monde d'Amatsu!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La Tour de la Salvation - Tome I-2 : Etages connus

Aller en bas 
AuteurMessage
Dilandau
Dieu
Dilandau


Nombre de messages : 1270
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2005

La Tour de la Salvation - Tome I-2 : Etages connus Empty
MessageSujet: La Tour de la Salvation - Tome I-2 : Etages connus   La Tour de la Salvation - Tome I-2 : Etages connus EmptySam 26 Jan - 3:08

Du fait même de l'immensité de cet édifice, personne n'a jamais pu explorer l'entièreté de la Tour ou en revenir pour raconter ses découvertes. Mais la hauteur n'en n'est pas la seule raison. L'Échelle de Jacob étant hors service, les seuls moyens d'accéder aux étages sont les escaliers, malheureusement peu fiables. En effet, ils sont d'abord organisés d'une manière extrêmement complexe encore incomprise aujourd'hui. Un escalier ne mènera pas forcément à l'étage juste au-dessus par exemple et il peut même ne mener qu'en dessous. Il s'agit alors de se retrouver dans ce labyrinthe de marches. De plus, ils sont particulièrement dangereux car souvent le siège de membres de la Croix d'Argent, qui n'apprécient que très peu qu'on tente de visiter la Tour. Ainsi, seuls quelques étages sont vraiment connus des habitants, même s'ils représentent ensemble un total de plus de 1000 km² de superficie. Voici leur description :

Accueil

Cet étage est forcément connu de tous les habitants puisqu'il est directement derrière les lourdes portes de jade. D'une hauteur d'une dizaine de mètres, il est terrifiant d'imaginer pour faire entrer quelle terrible création ces portes furent construites (ou pour empêcher de faire sortir...). Au-dessus des portes noirâtres se tient, laissant imaginer un prestige d'antan aujourd'hui annihilé, une lourde plaque de marbre fissuré et grêlée de petits éclats sur laquelle est écrit « MOËMIF ». De ce fait, ce mot a été accepté depuis longtemps par tous les résidents comme le nom de la Tour qu'ils habitent.

Le moyen le plus courant de les franchir est de se servir d'une simple porte de métal non verrouillée sur le côté gauche des grandes portes principales. On arrive alors dans la Section oméga de cet étage, extrêmement angoissante car presque tout le temps vide. En effet, par son inondation de Vapeurs Noires à chaque montée de celles-ci, elle en est devenue inhabitable. Ainsi, tout ce qu'on peut y trouver ce sont d'imenses cuves noires dont s'échappent de chacune de nombreux tuyaux qui traversent la section jusqu'à la cloison de la seconde et dernière section de l'étage. Ces cuves permettent en fait de récupérer les Vapeurs Noires lors de leur montée et, par un processus de liquéfactions, de les contenir en phase liquide appelée Eau Noire. Pour cela, ces cuves sont faites dans un métal appelé le Molidon, qui n'est en fait rien d'autre que la condensation des Vapeurs Noires et se trouve être le seul matériau capable de contenir les Vapeurs Noires. C'est dans cette section qu'on peut aussi trouver une des dernières Fontaines, dont j'expliquerai le fantastique mais dangereux principe dans les tomes à venir.

On en arrive alors à la section Alpha, déjà bien plus intéressante. En effet celle-ci arrive à être généralement préservée des Vapeurs Noires grâce à plusieurs protections mises au point. Tout d'abord, toutes les ouvertures dans la cloison de séparation qui permettaient le passage entre les sections oméga et alpha ont été remplacées par de lourdes portes en Molidon. De plus les murs de la cloison ont été, sur toute leur hauteur, recouverts de Molidon eux aussi, les rendant presque complètement étanches à toute infiltration. Mais cette sécurité rend aussi l'accès à cette section très difficile pour qui ne serait pas capable d'apporter la raison qui le pousse à vouloir en franchir les portes. Derrières celles-ci, c'est toute la vie marginale de la Tour qui est en activité. On y trouve ainsi tout son lot de voleurs, assassins et autres criminels qui voudraient échapper à une vengeance. L'endroit est rempli de genre de taudis constamment détruits et reconstruits selon les nécessités. D'ailleurs, à cause du rejet qu'ils subissent de la part des autres habitants, c'est ici qu'ont élu domicile la plupart des Mutants, vivant généralement dans des conditions assez déplorables. De plus, c'est ici que se situe leur principal travail : le traitement des Vapeurs Noires. En effet, par leur résistance plus fortes que les autres aux Vapeurs Noires encore émises même une fois liquéfiées en Eau Noire, ils sont les principaux gérants des distilleries d'Eau Noire ainsi que des fabriques de Molidon, ce qui fait finalement d'eux, malgré leur marginalité, un engrenage clé de l'économie de la Tour.


Primo

Voici l'étage de vie principal des habitants de la Tour. En effet, il est directement accessible en prenant n'importe quel escalier de l'étage d'accueil, malgré qu'il soit situé au cinquième étage dans la Tour. Cette particularité lui permet d'ailleurs de se protéger des Crues Noires, le rendant bien plus vivable que les étages inférieurs. Le plafond de tout l'étage est coloré d'une étrange teinte bleutée réalisée de façon à pouvoir jouer avec la lumière du dehors et les miroirs qui la canalisent, lui donnant la teinte du ciel à l'extérieur en fonction du moment de la journée. Familièrement appelé étage Primo par coutume, cet étage est composé de trois sections.

La Section alpha est entièrement occupée par les Pierres Inscrites mais, vous qui les lisez actuellement, ne pouvez l'ignorer. Elle n'est qu'un vaste entremêlement au sens caché d'escaliers et de ces monolithes flottants et brillants. Lorsque le silence est suffisant, on peut même les entendre se graver tout seul, ce qui donne un côté inquiétant à cette section.

La Section bêta quant à elle est une section aménagée pour le besoin de « verdure » des habitants. Personne ne sait vraiment qui a réalisé cette prouesse mais le fait est que le sol de la section est aménagé en vastes motifs géométriques de terre, d'herbes et même de fleurs et d'arbres. En effet, du fait de l'éclairage peu naturel et des conditions de vies spéciales qu'imposent la vie dans la Tour, cumulés au fait que l'extérieur du bâtiment, en tout cas jusqu'aux Nuages Noirs, semble être un vaste désert, il paraît impossible, le développement spontané de végétaux. L'explication la plus courante est que ceux-ci furent créés totalement artificiellement. Leur temps de vie, estimé pour l'instant infini puisqu'aucune de ses plantes n'est jamais morte, ainsi qu'aucune flore semblable à celle-ci n'a jamais été trouvé, vont aussi dans le sens de cette théorie. Ainsi, chaque parcelle semble avoir été minutieusement organisée pour pousser selon un schéma tant les carrés, cercles, spirales d'herbes et de fleurs aux multiples teintes dont la clarté laisse tout de même apparaître pour l'œil aguerri leur artificialité. Le point le plus intéressant de cette flore est le fait qu'elle semble varier en fonction du rayon sur lequel on se trouve dans la section. On pourra ainsi voir ces paysages se décliner en neiges et glaces hivernales jusqu'au plus chaud des étés décoré de majestueux oliviers en passant par des décors en fleurs et en bourgeons aussi bien que par des arbres dégarnis dont le sol est tapissé de feuilles orangées.
C'est aussi dans les hauteurs de cette section, à quelques trente mètres au-dessus du sol que se trouvent les juchoirs des Yakons. Par leur capacité à voler et leur dédain vis-à-vis de la majorité des êtres vivants, ceux-ci se sont naturellement réunis en hauteur dans des sortes de nids suspendus. Le terme de nids est en fait plutôt inexacte. Il s'agirait plutôt de cabanes d'une paille rigide accrochées au plafond par de longs filins. La traversée entre chaque cabane, bien que possible évidemment par la voie des airs, a été simplifiées par de nombreuses passerelles de bois qui s'entremêlent dans un dédale ahurissant. D'autant plus que, à mesure que la population s'aggrandit, de nouvelles cabanes apparaissent de plus en plus en dessous, nécessitant de nouvelles passerelles, donnant la vague impression d'un sac de nœuds.

Enfin il reste la Section oméga. Celle-ci est l'image-même d'un grand
melting-pot social et racial. Tout le monde s'y côtoie et la plupart des races y ont établi leurs résidences, par la relative sûreté du coin (à part évidemment la plupart des Mutants et les Yakons). On peut donc trouver aussi bien les grandes et imposantes demeures noires des Anwileins, proches de la cloison de séparation avec la Section alpha, que les éphémères tentes établies par les caravanes de passage des Manodiens, plus en périphérie du reste des bâtiments.
On y trouve aussi bien sûr toutes sortes de bâtiments communautaires destinés à la vie des habitants de la Tour telles que des distilleries d'Eau Noire, des bars et autres casinos. C'est le principal centre d'activité et de détente de la ville et il y règne une constante agitation. De plus, les différences de goûts et de culture entre les différentes races font que l'organisation des bâtiments est extrêmement anarchique, formant un véritable dédale de rues plus ou moins grandes, plus ou moins claires, plus ou moins dangereuses. Néanmoins, les cinq grands axes de l'étage sont préservés de toute masure, par effort de clarté et afin qu'il soit possible de circuler dans la section.


La Cathédrale de cristal et le Jardin

En prenant l'escalier R de l'étage Primo, on arrive, après à peu près trente minutes de montée, face à un édifice prestigieux : la Cathédrale de Cristal. Ce bâtiment n'a en fait de cathédrale que la magnificence et la décoration soignée. Entièrement formée de cristal qui se décline selon notre position et le regard qu'on y porte sur toutes les teintes de l'arc-en-ciel. L'entrée de cet édifice sans porte est constituée d'un escalier d'une dizaine de marche de part et d'autres duquel sont posées de magnifiques statues, en cristal elles aussi, que la lumière semble parfois faire se mouvoir, à tel point qu'on les croirait vivantes. Une fois les marches montées, le regard de l'observateur se perd dans l'immensité de la salle principale jusqu'à l'immense nef où trône triomphalement un gigantesque orgue. Ce bâtiment principal est composé de gigantesques piliers magnifiquement sculptés qui soutiennent avec force les voûtes du plafond tandis que les hauteurs des murs sont garnies de grands vitraux représentant pour la plupart la Tour et certains de ses étages. Mais les quatre vingt-dix-neuf autres bâtiments qui composent cette gigantesque cathédrale n'en sont pas moins merveilleux, chacun riche de sculptures et de décorations. L'Échelle de Jacob traverse la Cathédrale en son centre, dans une cour intérieure décorée, à l'image de la Section bêta de Primo, de fleurs et arbres. Un des points les plus remarquables du colosse de cristal est la petite musique discrète qu'on y entend constamment à la fois triste et revigorante. Elle est due au vent qui s'engouffre dans de nombreux orifices percés çà et là dans les murs des bâtiments, donnant l'impression que des anges y jouent sans arrêt.

Mais cette cathédrale, bien qu'impressionante, n'est pas le seul point notable du lieu. Même si elle s'étend sur l'unique Section oméga de l'étage, c'est ce qui se passe sur ses toits qui est intéressant. Dans la Cathédrale se trouve cinq escaliers répartis sur chacun des grands axes de la Tour. Ces architectures en spirale permettent d'accéder aux toits de la Cathédrale, qui présentent un décor totalement différent. Une fois venu à bout de leur centaine de marches, c'est un paysage idyllique qui s'offre à nous : le Jardin. Autant la Section bêta de Primo est une organisation géométriquement rigoureuse de plantes et de verdure artificielles, autant ici on a l'impression que la Nature disparue a repris ses droits. Ainsi c'est un paysage de fleurs, d'arbres, de paresseux ruisseaux qui déversent lentement leurs eaux... un paysage de véritable nature. De nombreuses créatures disparues telles que les oiseux et de nombreux rongeurs y pullulent et même les arbres donnent des fruits. Pourtant, gare à l'inconscient qui voudrait goûter à cette eau et à ces fruits, puisqu'il se retrouverait immédiatement « ingéré » par cette nature piégeuse et deviendrait, en tant que nouvelle fleur ou arbre, une partie de ce paysage. Car ce lieu n'est pas destiné aux mortels et gare à celui qui s'éloignerait un peu trop de l'escalier, ne pouvant résister à l'attirance de ces merveilles. En effet, c'est ici qui résident les morts. En tout cas ceux qui trouvèrent la mort dans Moëmif. Lors de la mort, et à condition que l'être ait encore une âme, celui-ci se retrouve séparé de son corps pour en utiliser un nouveau ici, dans le Jardin, où il peut vivre une deuxième vie, et agir sensiblement sur celle des vivants. Mais tout ceci sera expliqué plus clairement dans le tome suivant.


Le Palais

Voici le dernier étage réellement connu des habitans. On y accède à partir de l'escalier D de la Cathédrale, par une très longue descente jusque plusieurs étages en dessous du rez-de-chaussée. Par cet emplacement, en dessous du niveau du sol donc, la lumière du jour ne pénètre que par un astucieux et osé système de miroirs qui la conduit des étages supérieurs jusqu'ici. Néanmoins, par cet éclairage difficile, le Palais est un étage extrêmement sombre et de nombreuses torches permettent d'ajouter un peu de visibilité çà et là. Le point le plus remarquable de cet étage, hormis le fait qu'il ne soit constitué que d'une Section oméga, est qu'il n'a pas, ou plus, de sol mais laisse entrevoir à la place un imense gouffre noir duquel ne remonte aucun bruit. C'est aussi là que s'arrête l'Échelle de Jacob, apparemment pas par construction mais, à en voir l'état de la partie du cylindre qui s'enfonce dans ce vide, par destruction. Le Palais, comme il est appelé, qui compose tout cet étage semble alors être une construction totalement improbable. Comme s'il s'agissait d'une maison sur pilotis, ce dernier repose sur d'imenses piliers de pierre qui s'enfoncent dans l'infinité ténébreuse. Néanmoins, il n'est pas posé comme un bloc massif dessus, il est en fait composé de nombreux bâtiments répartis un peu partout dans l'étage, tenant sur leurs piliers et reliés par de nombreuses passerelles en pierres, elles aussi sur ces gigantesques colonnes, comme autant de ponts. Les murs du Palais sont gris mais laissent facilement paraître des preuves d'une ancienne blancheur resplendissante, tandis que les toits sont tous composés de tuiles bleues. L'organisation des bâtiment dans l'espace semble totalement anarchique et il est très facile de se perdre dans le dédale de passerelles aussi bien que dans les nombreuses pièces des bâtiments. Leur intérieur, bien que montrant clairement qu'il est laissé à l'abandon, garde de nombreuses traces de son prestiges d'antan : de nombreux tableaux magnifiques, des meubles d'un bois d'une rare qualité, partout des dorures, de grands tapis et des tapisseries merveilleuses. Ce Palais est aujourd'hui presque quasiment abandonné sauf par certains habitants exclus, volontairement ou non mais aussi au groupe des Chercheurs de la Vérité qui ont établi leur quartier général dans la salle du trône et les salles environnantes. Néanmoins, cet étage est dit recelant de plein de secrets et de trésors, ce qui en fait un endroit régulièrement parcouru par de nombreux chasseurs de trésors et autres créatures cupides, rendant l'endroit parfois dangereux, surtout la nuit.

— Lyrus Modile —
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votez-dilandau.com
 
La Tour de la Salvation - Tome I-2 : Etages connus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde d'Amatsu! :: La vie du Forum :: Archives d'Amatsu :: Moëmif : Histoire, détails et fiches de personnages-
Sauter vers: