Le monde d'Amatsu!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Test: Time Hollow (NDS)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Test: Time Hollow (NDS) Empty
MessageSujet: Test: Time Hollow (NDS)   Test: Time Hollow (NDS) EmptySam 6 Nov - 15:19

Test: Time Hollow (NDS) Titre_10

Pour inaugurer la section JV d'Amatsu je me devais de me parler de ce jeu. Sorti dans l'année 2008 au Japon et aux States, Time Hollow devait normalement sortir sur nos terres début 2009 sous le nom de... "Cave du Temps" (?!) Hélas, alors que la VF du jeu est prête à envahir les bacs des vidéothèques, l'éditeur du jeu Konami annule purement et simplement sa sortie en France pour d'obscures raisons. Néanmoins la version française existe bel et bien en importation et c'est celle-ci qui est testé aujourd'hui. Alors est-ce que Konami nous a t-il privé d'une œuvre vidéo-ludique ou a t-il eu raison de retirer ce jeu de nos terres gauloises? C'est ce que nous allons voir...

Time Hollow est un jeu d'aventure vous mettant dans la peau d'un élève de première nommé Ethan Kairos. Un soir, à la veille de son anniversaire, ces derniers lui parlent d'un cadeau "particulier" qu'il obtiendra le jour même de ses 17 ans. Cette scène marque l'intro du jeu, vous permettant à la fois de faire connaissance des proches du héros et de vous familiariser avec les commandes de base: Parler, se déplacer, interagir avec les autres personnages ou les objets, etc. Le jeu se joue entièrement au stylet, bien qu'il est possible de faire certaines actions avec les boutons l'écran tactile est bien plus pratique et agréable à utiliser.

Après le mini-didacticiel, vous retrouvez Ethan en prise d'un cauchemar impliquant ses parents, cauchemar qui sera en réalité le premier "flashback" du héros. (J'y reviendrai plus bas.) Réveillé en sursaut, vous ne serez pourtant pas au bout de vos surprises: En effet, vous apprendrez en quelques temps que vos parents sont morts depuis plus de dix ans, que votre oncle, Derek vous a élevé et a hérité de la maison familiale et que mêmes vos propres amis (Les camarades de classe du héros) ne se souviennent pas non plus très bien d'eux alors qu'ils étaient bel et bien vivant la veille. C'est également à ce moment que vous obtiendrez le stylo temporel, passé de génération en génération dans la famille Kairos.

C'est ce stylo qui est en effet la plaque tournante du jeu. Pour retrouver vos parents ,il vous faudra modifier le temps, pour modifier le temps, il vous faudra enquêter dans les différents lieux de la ville pour reconstituer vos "flashbacks", des images des conséquences après l'utilisation précédente du stylo afin de savoir comment, où et quand modifier le temps avec le stylo car on ne l'utilise pas n'importe comment. Il possède une réserve qui ne doit jamais être vide sous peine de game-over. Pour utiliser le stylo, il suffit de tracer des cercles sur l'écran tactile pour ouvrir une faille temporel et d'appuyer sur la croix au coin de l'écran pour refermer le "trou" pour que le temps reprenne son cours normal. Simple comme bonjour, trop même.

Mais la plus grande force de Time Hollow réside dans son scénario extrêmement sophistiqué à un tel point que l'on se retrouve parfois un peu perdu. Vous apprendrez, et souvent malgré vous, les multiples facettes du stylo temporel, bonne ou mauvaise combiné à un scénar mêlant subtilement histoires amoureuses et paradoxes temporels. (aka: Avoir créer un problème encore plus gros que le précédent alors que vous venez justement d'en résoudre un.)Bref, j'éviterai les détails pour ne rien spoiler mais autant vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos peines et que vu nombreuses cinématiques et les rares phases de jeu, vous aurez bien plus l'impression de plonger dans un livre interactif que dans un jeu vidéo, ce qui fait à la fois le charme de TH mais aussi ce qui peut rebuter certains joueurs.

Habituellement un JV avec de belles images avec un gameplay quasi-inexistant est qu'une coquille vide pourtant avec Time Hollow c'est loin d'être le cas. Les graphismes au style manga collent très bien au jeu, les cinématiques sont sublime et les personnages étant expressifs et assez charismatique, le tout combiné à une excellente intrigue fait qu'on a du mal à décoller de sa console grâce au charme particulier de TH. Pourtant, malgré la lenteur du jeu au départ, on en arrive rapidement à bout en une après-midi si vous ne parvenez pas à éteindre votre DS, ce qui laisse un peu sur sa faim car si vous êtes arrivés jusqu'au bout, vous en redemanderez certainement.





Notes sur 20

______________________
  • Réalisation: Comparé à ce qu'on peut voir sur certains soft DS, le jeu est un délice visuel: Personnages expressifs même en dehors des cinématiques, décors agréables à regarder, et réalisation soigné malgré quelques erreurs dans la traduction. (Coup à la place de "cou" par exemple) De plus, ce jeu dégage un certain charme particulier, ça vaut bien un joli 16.

  • Gameplay: Time Hollow se découvrant plus qu'il ne se joue réellement difficile à noter étant donné que la jouabilité se résume à du point-and-click et à tracer des cercles... Néanmoins, l'écran obéit au doigt et à l'œil bien que les mini-temps de chargement entre les différents lieux de la ville peut se révéler lourd à la longue qui entache un peu le tout, ce qui lui coute quelques points. Il mérite tout de même un 12 pour la simplicité des commandes.

  • Bande-son: Elle a tendance à se faire discrète et on se rendra compte qu'elle est très limité, mais les quelques musiques sont plutôt jolis, ce qui lui vaut un 12.

  • Durée de vie: C'est l'un des plus grands points noir de TH. Malgré le prologue, l'épilogue et les six chapitres et la trop grande facilité du jeu n'arrange rien. Comptez 5-6h pour le finir si vous ne vous baladez pas trop. 7

  • Scénario: Malgré quelques incohérences, en particulier vers la fin du jeu, c'est ce qui fait presque tout Time Hollow. Le sujet du temps et des paradoxes temporels y est très bien abordé sans que le script s'éparpille dans tous les sens. Le scénar part d'un truc simple (Retrouver les parents d'Ethan) mais est amené d'une façon vachement originale, qui mérite un beau 18.


Note finale: 13/20


Conclusion?


Sorte de croisement entre Hotel Dusk et Phoenix Wright, Time Hollow séduit en grande partie grâce à son style manga très prononcé et son scénario bien ficelé à tel point que le soft se déguste comme un bon roman finissant bien trop vite. Konami a gratifié à Nintendo un titre au style particulier dans son genre. Certes, ce jeu est loin d'être révolutionnaire mais vaut largement le détour malgré sa durée de vie faiblarde... A condition de réussir à mettre la main dessus!




Screenshot's cliquez dessus pour les agrandir (Source: JV.com)

Test: Time Hollow (NDS) Th0112Test: Time Hollow (NDS) Th0211Test: Time Hollow (NDS) Th0310Test: Time Hollow (NDS) Tihods11



Revenir en haut Aller en bas
Magus
Miko du sanctuaire d'Amatsu
Magus


Nombre de messages : 1162
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Test: Time Hollow (NDS) Empty
MessageSujet: Re: Test: Time Hollow (NDS)   Test: Time Hollow (NDS) EmptySam 6 Nov - 15:22

P.S: C'est la première fois que je rédige un test alors dites-moi ce que vous en pensez et/ou des idées pour améliorer le tout, ça m'aidera pour les prochaines fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ange de platine
Tyran Officiel d'Amatsu
Ange de platine


Nombre de messages : 4096
Age : 36
Date d'inscription : 15/06/2005

Test: Time Hollow (NDS) Empty
MessageSujet: Re: Test: Time Hollow (NDS)   Test: Time Hollow (NDS) EmptyLun 8 Nov - 13:47

Personnellement j'ai bien aimé ton test, assez concis pour pas faire l'effet pavé, bien écrit, et ça donne une bonne idée générale du jeu en lui-même.

Pour ce qui est du jeu : il à l'air sympa, j'en avais jamais entendu parler (normal il est jamais sorti en france, tu m'diras), mais bizarre qu'il soit en import uniquement s'il existe en VF. sweat

'Fin bref, oui, une de tes phrases de ton test m'a fait marrer, c'est exactement ce que je ressentais de ce jeu quand tu le décrivais : un mélange de Phoenix et de Hotel Dusk. Un joli mélange d'ailleurs.

Va falloir que j'teste ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test: Time Hollow (NDS) Empty
MessageSujet: Re: Test: Time Hollow (NDS)   Test: Time Hollow (NDS) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test: Time Hollow (NDS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test: Audiosurf (PC)
» [Test] VVVVVV
» Test Transformice
» Test : Demon's Souls (PS3)
» [Test] Super Meat Boy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde d'Amatsu! :: La vie du Forum :: Archives d'Amatsu :: Discussions, Tests & Actus-
Sauter vers: