Le monde d'Amatsu!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Test] VVVVVV

Aller en bas 
AuteurMessage
MapiX
Dévot de Pinkie
MapiX


Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 18/08/2009

[Test] VVVVVV Empty
MessageSujet: [Test] VVVVVV   [Test] VVVVVV EmptyMar 11 Jan - 19:46

[Test] VVVVVV VVVVVVtitle

Voui Voui Voui Voui Voui Voui


Ce petit jeu, indé encore une fois, au titre assez particulier est issu d'un jeu Flash, pour changer. Mais, lui, est resté au stade du jeu Flash. Pas de grosse production, d'équipes de développement, de gros budget, etc. Cependant, il a quand même réussi à se faire accepter sur Steam, ce n'est pas rien ! Et à juste titre car c'est un jeu qui a de très grandes qualités (et des défauts évidemment). Pourquoi ce titre improbable ? Tout simplement parce que chacun des 6 personnages porte un nom commençant par V, CQFD !

Dans ce petit jeu à première vu plutôt simpliste, vous incarnez Captain Viridian Taaadaaaa ! Votre vaisseau et votre équipe de bord s'est retrouvé dans un espace parallèle instable. Toute votre équipe s'est vue éparpillée dans les recoins de ce monde de pixel. Et vous, en tant que capitaine méritant et brave, devez sauver toute votre équipe avant de pouvoir repartir. Vos seules armes ? La manipulation de la gravité et surtout BEAUCOUP de réflexe.

[Test] VVVVVV Vvvvvv-20100210020026857-000
Le Captain Viridian en compagnie du Doctor Violet. Sont-y pas trop choupis ?!

Le gameplay est simple comme bonjour. Vous n'avez besoin que de 3 boutons: les 2 flèches de direction et un bouton pour inverser la gravité. Facile, non ? Vous n'aurez effectivement pas le droit de sauter, de vous accélérer, pas d'inventaire, etc., c'est très minimaliste mais au moins, pas besoin de retenir 40,000 combinaisons. Vous devrez alors jouer avec les particularités du terrain en avançant grâce à l'inversion de gravité. Cela vous servira à éviter une rangée de pics mortels en passant du sol au plafond ou bien, plus compliqué, à jouer avec les différents tableaux d'un donjon. Il pourra y avoir des tableaux qui se recoupent sur eux-mêmes vous laissant tomber dans le vide pour réapparaître de l'autre côté, au plafond ou bien des tableaux qui défilent à vitesse grand V (elle est bonne celle-là, hein Clin d'oeil ) dans lesquels vous devrez jongler avec la gravité pour éviter les bords de l'écran qui seront cette fois-ci fatals. Il est à préciser qu'une fois la gravité inversée, vous ne pourrez pas la rétablir avant d'avoir touché une paroi. Ce serait trop facile, il suffirait de bourriner la touche pour rester tout le temps au même niveau. Toute la carte du monde de VVVVVV est divisée en une mutitude de tableaux. Pour voyager dans le monde, vous ne courerez aucun danger, seuls les "donjons" dans lesquels vous irez libérer votre équipage vous donneront du fil à retordre. Pour la mort, oubliez ça, elle n'existe pas. Vous validerez assez souvent de petits symboles surmontés de la lettre C pour checkpoint. Une mort vous renvoit tout simplement au dernier checkpoint touché. De plus, une foultitude de téléporteurs sont disséminés dans le monde pour vous permettre un voyage instantané. Enfin, pour les plus téméraires, un petit défi vous attend: vous aurez l'occasion de collecter 20 "trinkets" dans VVVVVV, la plupart étant plutôt facile à obtenir mais dont une poignée vous demandera un acharnement surhumain à atteindre. À chaque pallier atteind, vous débloquerez tour à tour les musiques du jeu que vous pourrez écouter en retournant au vaisseau.

[Test] VVVVVV Vvvvvvmap
La carte de VVVVVV décomposée en petits carrés: ce que j'appelle les tableaux

La musique, parlons-en justement ! C'est vraiment LE gros point fort de ce titre. Elle a été volontairement faite pour nous rappeler la bonne époque, celle où on entendait des *bleep*, des *tshhh* et des *wizz* sur notre NES fraîchement sortie du carton. C'est clairement de la musique style 8-bit qui vient charmer nos oreilles et apporter un gros plus à l'action très rigide (mais nerveuse) de ce V6. La musique composée par Souleye vous trotera souvent des heures voir des jours dans la tête. Elles sont d'ailleurs réunie dans la soundtrack PPPPPP, nommée ainsi car chaque piste porte un nom commençant par P. Tiens, comme on s'retrouve !

[Test] VVVVVV PPPPPP-VVVVVV-Soundtrack
La jaquette de la bande son

Niveau graphismes, pas grand chose à dire. C'est net, ça rappelle encore une fois un petit côté old school, c'est ... coloré, très coloré, limite gay pride. Par contre, par son côté simpliste tout-est-tout-carré-dans-tous-les-sens, le game design a tendance à nous rappeler qu'on joue à du Flash.

On pourrait facilement se dire que "c'est juste un n-ième jeu Flash". Il en tire malheureusement quelques défauts. VVVVVV possède une durée de vie assez limitée: ne comptez pas plus de 3/4 heures pour finir l'histoire, peut-être le double si vous cherchez à obtenir tous les trinckets jusqu'aux plus ardus. Une tripoté de défis et time trial viendront ajouter quelques moments de sueur froide à l'aventure mais rien de bien emballant. Cependant, malgré ce gros défaut ainsi que ses graphismes un peu trop Flash game, on ressort satisfait de cette aventure et on se dit que le travail accomplit par Terry Cavanagh (le concepteur du jeu) a valu le coup qu'on s'y intéresse et qui y consacre quelques heures. Puis on se retrouve à se repasser la bande son pendant plusieurs semaines dans sa voiture sur le chemin du boulot Rires

Une bonne note pour de l'indé bien fait et qui mérite d'être reconnu: 15/20
Exceptionnellement, je mets une note à part pour la bande son qui est vraiment géniale: 18/20



Revenir en haut Aller en bas
 
[Test] VVVVVV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test: Audiosurf (PC)
» Test Transformice
» Test: Time Hollow (NDS)
» Test : Demon's Souls (PS3)
» [Test] Super Meat Boy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde d'Amatsu! :: La vie du Forum :: Archives d'Amatsu :: Discussions, Tests & Actus-
Sauter vers: